Conseils de lecture

Mon père en doute encore / roman
19,00
par (Libraire)
13 juin 2020

Un merveilleux message d’amour.

Saphia AZZEDDINE nous livre un magnifique hommage à l’homme de sa vie. Son père qui aurait pu n’être qu’un patriarche autoritaire mais qui loin de là, a toujours donner la priorité à ses enfants, ses trésors. Un amour voué sans limites mais avec des inconditionnels, un respect de la morale, une honnêteté et une dignité irréprochables. Un père bienveillant qui ne doit sa liberté que grâce à la maîtrise totale de ses actes y compris celui de refuser le moindre privilège.

Un enfant orphelin de père, élevé dans les années 40, dans un pays d’hommes - le Maroc - par des femmes ; qui s’est métamorphosé en un papa au foyer accordant à ses enfants chéris un regard maternel et qui a su les façonner en des adultes accomplis et libres.

Un merveilleux message d’amour.
Un roman autobiographique touchant, sensible, avec son petit côté piquant et ironique.


IL EST ENCORE TEMPS !

Blondel J-P.

Actes Sud

14,50
par (Libraire)
13 juin 2020

l'engagement de la jeunesse

Alors que tous ses copains ont quitté joyeusement le collège, heureux du vent de liberté que leur amène l’entrée au lycée, Lou est désespérée : comment apprécier les petits bonheurs de la vie alors que nous vivons dans un monde qui brûle ? A quoi sert d’étudier pour s’assurer un avenir puisque personne ne sait ce que demain nous réserve ? Et que dire de tous ces adultes qui ne se rendent pas compte qu’une catastrophe climatique arrive ! En plus, Lou n’est pas populaire comme certaines filles de sa classe, elle se sent transparente. Le jour où elle découvre une vidéo de Gréta Thunberg, elle est bouleversée, fascinée par les slogans de cette gamine plus jeune qu’elle. Lou décide d’agir, elle va relever le défi et organiser une manifestation dans sa ville. Ses camarades de classe vont alors découvrir en Lou, une véritable battante. Elle pourra compter sur leur solidarité pour protester face au péril climatique à venir.
Avec ce roman optimiste, Jean-Philippe Blondel nous prouve sa foi en la jeunesse capable de se mobiliser pour changer le cours des choses.
cf Page 201-202


Nuits d'été à Brooklyn
20,00
par (Libraire)
13 juin 2020

Des amours impossibles !

Un jeu de séduction, qu'ils pensent sans conséquences, s'instaure immédiatement entre Frederick, professeur de littérature à l’université de New York et Esther journaliste stagiaire. Esther parisienne de confession juive, est très naïve et pense que la question raciale n'en est plus une. Elle ne sait pas encore que les fantômes du passé entravent à jamais. Frederick est afro-américain, alerté par son grand-père petit-fils d'esclave, que quoi qu'il fasse, un homme noir est suspect.
Leur relation se déroule alors que des émeutes surgissent dans Brooklyn. Un accident causé par un chauffeur juif a ôté la vie à un garçon caribéen dans un quartier où les communautés noire et juive s'opposent.
Esther essaie de se convaincre que leur histoire n’a rien à voir avec cela, que ce n'est pas parce que Frederick est noir et qu’elle est juive que leur amour ne peut exister.
Un roman-enquête sans parti pris, sur les enjeux du pouvoir, la lâcheté, la haine, sur les non-dits. Des amours impossibles !
cf Page des Libraires 201-202


La commode aux tiroirs de couleurs
19,90
par (Libraire)
13 juin 2020

la force de l'amour

Quand elle installe dans son petit appartement parisien, la commode héritée de sa grand-mère, la narratrice imagine déjà toute la magie qui va surgir de ses tiroirs arc-en-ciel.

Des secrets bien gardés comme un précieux trésor, l’emmènent pour un grand voyage entre l’Espagne et la France. Des souvenirs qui lui arrachent des larmes mais aussi des sourires.

C’est l’Abuela, une sacrée bonne-femme, le ciment de la famille qui transmet à sa petite fille adorée, l’histoire des siens au fil des tourments de l’Histoire.

Un combat pour le bonheur malgré l’exil.

Laisser parler les fantômes pour comprendre d’où on vient et poursuivre son chemin.

Une écriture lumineuse portée par la force de la transmission et de l’amour.


Un océan, deux mers, trois continents / roman
7,80
par (Libraire)
22 avril 2020

Un incroyable destin


Le destin incroyable d’un fils du Royaume du Kongo, à l’époque du commerce triangulaire. Il lui faudra résister à toutes les barbaries humaines, négriers, pirates et inquisitions, pour mener à bien sa mission et servir l’humanité.
Les obstacles se sont dressés devant Nsaku Ne Vunda dès sa naissance, puisqu’il arriva au monde en une nuit de tourmente de 1583, qui fit de lui un orphelin. Le jeune garçon a été confié par ses parents adoptifs à une école de missionnaires portugais qui virent très vite en lui, un futur homme d’église. Il fut ordonné prêtre et baptisé Dom Antonio Manuel, prêtre d’une grande humilité, héritier de la sagesse des mères fondatrices de son pays qui selon la légende, fut fondé par neuf femmes, épouses d’un prince héritier assassiné par le roi qu’elles durent se résigner à fuir. Les terres fertiles qu’elles découvrirent mirent fin à leur exode, elles y établirent une société matriarcale basée sur le culte des ancêtres, la spiritualité et l’amour.
En 1604, Dom Antonio Manuel fut envoyé à Rome par le roi du Kongo comme ambassadeur auprès du Pape. La fierté de rencontrer le Saint Père n’occultera que quelques heures l’épouvantable cauchemar auquel il va être confronté. Embarqué sur « Le Vent Paraclet », le jeune prêtre noir découvre avec horreur un véritable enfer qui lui était jusqu’alors insoupçonnable. Avant de l’escorter jusqu’à Rome, le galion fera d’abord route vers le Nouveau Monde pour y acheminer sa précieuse cargaison. L’ecclésiastique est rongé par la honte lorsqu’il découvre que les cales du navire sont remplies d’hommes, de femmes et d’enfants enchaînés, alors qu’il a pour mission secrète de plaider la cause des esclaves auprès du Pape. Dans le plus grand dénuement face à la laideur du monde, il ne peut qu’attendre la fin du calvaire en envisageant le retour vers l’Europe. Il n’imaginera pas être à son tour la victime d’un complot organisé par les grands de ce monde pour qu’il n’atteigne jamais le Saint Siège. Il trouvera pourtant une volonté surhumaine pour mener à bien sa mission.