Force du système immunitaire vers de nouveaux traitements des plus grandes maladies
EAN13
9782738132161
ISBN
978-2-7381-3216-1
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
Sciences
Nombre de pages
320
Dimensions
22 x 14,5 x 2 cm
Poids
434 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Force du système immunitaire vers de nouveaux traitements des plus grandes maladies

Odile Jacob

Sciences

Offres

Autre version disponible

Comment le corps humain se défend-il avec autant de succès contre ses innombrables ennemis, bactéries, virus, cellules cancéreuses ? Pourquoi lui arrive-t-il de perdre la partie face à des agresseurs trop malins ? Et pourquoi en vient-il parfois à se dérégler, jusqu'à prendre pour cible le corps qu'il est censé défendre, comme dans les maladies auto-immunes ? Les stratégies de nos défenses immunitaires sont d'une extraordinaire diversité, anticorps, leucocytes, cellules tueuses et lymphocytes régulateurs recourant à des méthodes fascinantes pour parvenir à leurs fins.
Et l'on s'émerveille de comprendre le fonctionnement d'un système aussi organisé, capable de transporter en un clin d'oeil, d'un bout à l'autre du corps, les molécules ou les cellules capables de neutraliser les attaques les plus pernicieuses. Notre système immunitaire se révèle comme une individualité à part entière, dotée d'un langage, d'une sensibilité (au stress, en particulier), de stratégies préétablies, celles de nos "défenses innées", mais aussi de facultés d'apprentissage et de mémoire qui caractérisent l'immunité "adaptative".
Au-delà des concepts trop simples de "soi" et de "non-soi", l'immunologie forge toujours de nouveaux outils pour préparer l'avenir. Les grandes maladies comme le cancer, le sida et bien d'autres céderont-elles à de futurs vaccins ? Les nouveaux médicaments issus du génie immunologique tiendront-ils toutes leurs promesses ? En attendant, comme elle l'a toujours fait, notre "intelligence" immunitaire ne cesse de s'adapter pour apprendre à gérer les situations nouvelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.