J'aimais mieux quand c'était toi

Véronique Olmi

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    14 juillet 2015

    La passion

    « J’aimais mieux quand c’était toi » est un roman magnifiquement écrit où Véronique Olmi a fait passer des sentiments très personnels. Véronique Olmi a écrit de nombreux romans mais pas seulement, elle est aussi une grande auteure de théâtre et une formidable actrice.
    Dans ce roman, elle a mis en scène une comédienne de théâtre, Nelly qui répète depuis plusieurs semaines le rôle de la Mère, la Mater Dolorosa » dans « six personnages en quête d’auteurs » de Pirandello.
    Ce rôle, Nelly le joue à fond. Quand elle met les pieds sur scène, elle s’identifie complètement à son personnage de Mère, son être bascule totalement, elle se transforme. Elle s’y est préparée toute la journée selon un rituel bien précis, imperturbable depuis le lever.
    Pourtant ce soir-là, quand elle arrive dans la salle, au cinquième rang, là où se trouve la meilleure place, celle que les acteurs regardent immédiatement, elle reconnait une silhouette, elle ne peut pas se tromper, c’est impossible, elle est face à l’homme qui l’a quittée six mois plutôt.
    Cet homme, son amoureux, celui qu’elle n’a pas oublié mais seulement occulté, celui qui était fait pour elle, avec lequel elle a vécu une véritable passion.
    Comme un comédien se doit de poursuivre son jeu quoi qu’il arrive. Nelly continue, dit son texte tel un automate mais elle souffre de trop et si la comédienne ne lâche pas, le corps de Nelly cède au vertige qui la submerge, elle s’effondre. Cette actrice qui semblait si forte, invincible, se révèle soudain un être extrêmement fragile, faible, sous emprise. Elles sont deux à tomber, la comédienne et la femme.
    Nelly fuit dans une gare. Là assise sur un banc, elle se remémore tous les instants qui ont précédé son effondrement, la journée de la veille, et elle se raconte sa vie : celle de la fille, la femme, la mère, l’amante, la comédienne, tous ces rôles qu’elle doit mener de concert.
    Véronique Olmi nous décrit la passion, celle du théâtre qu’elle vit comme une passion amoureuse et l’amour-passion qui fait vivre la femme mais qui peut aussi la détruire.
    Que va faire Nelly après cette longue réflexion, sur le quai de la gare ? Je ne vous le dévoilerai pas, à vous de le découvrir dans ce grand roman où Véronique Olmi nous prouve une nouvelle fois son beau talent d’écrivain.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 mars 2016

    Quand le théâtre s'entremêle à la réalité. Quand l'amour se met en scène. Quand l'acteur parle de lui. Quand les sentiments sont trop vrais...


  • Conseillé par
    13 février 2015

    Aimer c'est prendre un risque

    Une femme dans une gare, seule, sans bagage, se dit : "il y a 24 heures, je n'imaginais pas que ma vie pouvait à ce point basculer. Que s'est-il passé ? Elle va nous raconter les 24 heures qui ont précédé et nous ne faisons que nous demander à quel moment cela s'est joué. Et que s'est-il passé ?