Chanson de la ville silencieuse

Olivier Adam

Flammarion

  • Conseillé par (Libraire)
    21 mai 2018

    Saudade

    Les livres d’Olivier Adam ont souvent pour thème la perte d’un être cher et ici c’est la quête d'une jeune femme sur les traces d'un père disparu. Un chanteur célèbre qui a tenté de tenir auprès d'elle son rôle de père en l'absence de sa mère.
    Une histoire qu’on ne peut pas lâcher, tant on veut savoir ce qui va se passer. Que va découvrir la jolie jeune femme qui est à la recherche de son père. Un homme célèbre, connu de tous, un chanteur, on pense évidemment à Johnny mais pas qu’à lui, à Nino Ferrer aussi. Olivier Adam nous fredonne bien d’autres mélodies. Le titre du roman est celui d’une chanson de Dominique A qui a inspiré l’auteur.
    Ce chanteur a quasiment élevé sa fille seul car la mère était en incapacité de le faire. Il l’a emmené dans le sud loin de ses frasques parisiennes, le couple de gardiens de sa propriété s’occupe de la fillette. Il revient régulièrement, mais la plupart du temps accompagné d’amis encombrants et peu fréquentables. Sa fille doit alors le partager avec tous ceux-là, elle ne l’a jamais pour elle toute seule. Sa mère n’est jamais là et son père ne lui appartient pas. Cela provoque un manque. Et puis un jour, le père disparait. La police retrouve sa voiture et ses chaussures au bord d’une rivière, mais pas de cadavre. Une mort sans corps. Comment faire son deuil quand il n’y a pas de corps à ensevelir ? Une impossibilité pour sa fille, elle est hantée par la présence de son père partout où elle va.
    Puis un jour, un ami lui présente une photo floue prise à Lisbonne, celle d’un homme d’une troublante ressemblance avec son père, c’est la naissance d’un espoir. Un chemin, une errance que le lecteur va faire avec la fille du chanteur dans les hôtels et les rues de Lisbonne.
    Une belle saudade mais on est tellement triste quand la dernière page se tourne, on voudrait tant que le livre se poursuive encore un peu.