Le Rêve de ma mère

Anny Duperey

Seuil

  • Conseillé par (Libraire)
    21 mai 2018

    Tendre et émouvant

    Il y a 25 ans, dans « Le voile Noir » elle avait confié à ses lecteurs, le drame survenu dans sa famille. Alors qu’Anny avait seulement 8 ans, et sa petite sœur 6 mois, leurs parents sont décédés, asphyxiés au monoxyde de carbone dans la salle de bains sans aération de leur maison toute neuve où ils venaient d’emménager. Dans le voile noir, Anny Duperey, nous racontait qu’elle n’avait aucun souvenir de ses 8 premières années, que le choc du décès de ses parents lui avait ôté la mémoire de sa petite enfance. La petite Anny a été confiée à sa grand-mère paternelle et plus particulièrement à sa tante en manque d’enfant. Alors que sa petite sœur a été élevée par ses grands-parents maternels. Les deux petites filles ont donc été séparées, ce qui a été et reste un traumatisme supplémentaire pour Anny Duperey.
    Il lui a fallu attendre 35 ans après le drame, pour que essayer de lever ce voile noir en partant des photos qu’avait faites son père qui était photographe et qu’elle n’avait pas exhumées jusque-là. Le voile noir est un chemin au fil du travail de son père.
    Tandis que dans « le rêve de ma mère » elle a imaginé les souhaits inaccomplis de la jeune femme qu’était sa mère et qui est morte en 1955 dans sa trentième année. Si pendant de nombreuses années, Anny était comme amnésique de tous souvenirs d’enfance, plus tard elle a cherché à retrouver peu à peu des informations, des images par des étapes décrites comme une recherche intérieure, solitaire et non pas par les dires de ceux qui avaient connu ses parents. Anny n’a pas voulu se fabriquer des souvenirs à travers ceux des autres. Elle dit que lorsqu’on ne garde aucune mémoire physique des êtres qui vous ont mis au monde, il faut alors s’accrocher à tous les éléments tangibles que l’on peut trouver. C’est ce qu’elle a cherché à faire.
    Dans ce livre, les photos nous montrent le miroir, qu’Anny Duperey peut tendre aujourd’hui entre les rêves de sa mère et son propre chemin de vie inconsciemment influencé par les rêves maternels.