L'Enfant-mouche

Philippe Pollet-Villard

Flammarion

  • Conseillé par (Libraire)
    28 octobre 2017

    Comme une fable familiale

    Une incroyable histoire, un peu comme une fable inimaginable.
    En avril 1944, Anne-Angèle a presque 60 ans. Elle est infirmière dans un dispensaire de Casablanca lorsqu’elle reçoit un télégramme de Paris, lui annonçant que sa sœur a été victime d’un accident, renversée par une voiture, elle est dans le coma. Quelques jours plus tard, quand elle arrive à Paris, il est trop tard Mathilde est décédée. Anne-Angèle apprend par le vieux monsieur chez qui Mathilde travaillait, qu’elle avait décidé d’adopter une fillette abandonnée à la naissance par une de ses amies.
    Anne-Angèle se sent immédiatement responsable de cette enfant, elle l’accueille à la place de sa sœur. Anne-Angèle et la petite Marie n’ont pas de papiers en règle et doivent quitter Paris pour s’installer dans un village de province, en Champagne. En cette période d’occupation, la vie est dure et quand Anne-Angèle tombe malade, c’est Marie qui doit se débrouiller pour survivre. Marie est incroyable d’imagination mais elle reste une enfant. Un jour, alors qu’elle essaie de retrouver son chat, elle franchit sans s’en rendre compte les limites d’une caserne allemande. Elle se retrouve alors face à un soldat dans les cuisines, celui-ci sera attendri par la fillette et la fera embauchée à la plonge. Là, Marie sera surnommée la petite mouche.
    Cette petite Marie est aujourd’hui la maman de Philippe Pollet-Villard. L’auteur qui a entendu sa mère lui raconter son histoire bien souvent les larmes aux yeux, a voulu nous conter le destin de cette petite fille livrée à elle-même dans un roman sensible bouleversant mais aussi parfois drôle.