• Conseillé par (Libraire)
    28 octobre 2017

    Drame collectif

    Ce titre peut intriguer mais très vite, vous comprendrez que si son auteur ne voulait pas l’écrire et bien nous, nous n’aurions pas voulu le lire.
    Parce que ce livre parle de l’attentat au Bataclan. Erwan Larher y a été blessé, le corps traversé par une balle alors que, comme toutes les autres personnes présentent, il n’était là que pour assister à un concert de rock. Erwan Larher est un passionné de rock, un passionné de musique, de poésie et de littérature aussi, un passionné de la vie tout simplement.
    L’auteur a été longtemps hésitant sur le fait d’écrire un livre sur le Bataclan, il n'a pas voulu faire le récit d’une nuit de terreur,mais il a vu l’intérêt d’en faire un texte Littéraire, de la Littérature, comme il sait très bien le faire.
    Dans ce livre, il a confronté sa destinée personnelle au drame collectif. Il y raconte bien entendu ce qui s’est passé ce soir-là, ce qu’il a enduré mais aussi ce qu’une vingtaine de ses proches ont vécu. Alors toute la bande va partager ce livre avec Erwan, partager cette expérience difficile. Erwan a écrit leur histoire à eux tous autour de lui. D’ailleurs, il l’a écrite à la 2e personne du singulier. Il dit « tu » pour nous dire que c’est le romancier qui raconte l’histoire de son double comme s’il s’agissait de quelqu’un d’autre, comme s’il se détachait de ce corps blessé au Bataclan. J’ai presque envie de dire qu’il a fait un roman de ce fait vécu, mais un roman dans lequel tout est réellement vécu ! L’auteur y a intégré les ressentis de ses proches tels qu’ils les ont couchés sur le papier sans y apporter aucune « retouche ».
    Erwan Larher, c’est le rire et l’insolence. Il a pu nous le prouver dans ses cinq premiers romans particulièrement le dernier
    « Marguerite n’aime pas ses fesses » une sorte de satire politique vue par la jeune génération. Dans « le livre que je ne voulais pas écrire », il nous bouleverse, nous fait pleurer, mais il a ce don aussi de nous faire rire malgré les larmes. Un grand livre.


  • Conseillé par (Libraire)
    26 août 2017

    Le livre que je ne voulais pas lire

    Le livre d'Erwan Larher ? Le livre que je ne voulais pas lire ... Le Bataclan, les attentats, pas envie de lire sur ce sujet. Alors pourquoi ? Pourquoi une telle energie à le finir à peine ouvert ? Peut-être pour tout ce qu'il y a "autour" du Bataclan : le rock, les amis ... et l'indicible quand même.
    Un livre nécessaire pour tous, merci Erwan Larher.