Couleurs. Histoires visibles et invisibles des couleurs
EAN13
9782841867592
ISBN
978-2-84186-759-2
Éditeur
Michalon
Date de publication
Nombre de pages
143
Dimensions
25,5 x 19,3 x 1,8 cm
Poids
579 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Couleurs. Histoires visibles et invisibles des couleurs

De

Michalon

Offres

Autre version disponible

Une variation sensible, poétique et érudite sur les couleurs. Un voyage riche et dense entre la perception et l'émotion, le visible et l'invisible.
La couleur, les couleurs : éclats de lumière qui adoucissent et renforcent notre perception de l'environnement et peuvent le rendre plus attractif, plus aimable. Couleurs que nous cherchons à apprivoiser ou maîtriser dans notre représentation du monde : usage de la couleur oscillant entre permanences et variations. Dans cet ouvrage, nous découvrons l'univers de la couleur à travers une aventure originale, celle qui émane du sensible de l'artiste. L'étude approfondie de quelques œuvres marquantes majeures aux styles différents, du Quattrocento au contemporain, va nous révéler l'importance stratégique des couleurs et de leurs variations symboliques au rythme du développement historique de l'art de peindre. Cette démarche inédite entraîne le lecteur dans un va-et-vient entre les œuvres et la technique de la couleur, entre les brusques tournants de l'histoire et les invariants de l'art de peindre. Nous comprendrons comment les couleurs se renforcent, ou au contraire, s'éteignent mutuellement et l'usage que l'artiste a pu faire de ces interactions pour mieux aiguiser notre regard, ou au contraire, l'égarer dans une forme de leurre visuel.
Introduction : Le chemin d'une artiste Le rouge, la théâtralité du drame humain Le bleu, de la noblesse à la froideur Le brun : les couleurs sombres de la Réforme Quand la couleur se détache de l'objet : les couleurs en crise Les couleurs primaires : destruction, formalisation et sublimation des couleurs Émancipation et résurrection de la couleur : à la recherche de nouvelles matières Transposition des couleurs de la peinture sur de nouveaux supports Au-delà de l'objet Lumière et matière, le monochrome noirConclusion : Les étapes d'une libération
S'identifier pour envoyer des commentaires.