Les premiers Camisards, juillet 1702
EAN13
9782859982591
ISBN
978-2-85998-259-1
Éditeur
les Presses du Languedoc
Date de publication
Dimensions
24 cm
Poids
425 g
Code dewey
272.409
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les premiers Camisards

juillet 1702

De

les Presses du Languedoc

Indisponible
Réédition revue et augmentée.

Les causes et les grands moments de la guerre des camisards sont connus. Mais ce qui y a conduit précisément en juillet 1702 , l'état d'esprit, les choix et les actions des premiers instigateurs, le sont beaucoup moins. Voici, déroulés comme un film, les trois semaines qui débutèrent cette lutte ouverte des Cévenols contre un pouvoir qui se montrait injuste et criminel, depuis la révocation de l'édit de Nantes.


Cela commence le 22 juillet 1702 par un complot fomenté au cours de la grande foire de la Madeleine, puis le surlendemain, par un rassemblement sur la montagne du Bougès. Ce soir-là, le groupe attaque la maison de l'abbé Du Chaila (archiprêtre au service de l'intendant du Languedoc, chargé de la répression contre les protestants) et lui donne la mort, Chaque chapitre de ce livre est consacré à une ou deux journées de cette période et à ceux qui s'y sont illustrés. Jusqu'à l'arrestation et à l'exécution d'un des conspirateurs du premier jour.


Il n'empêche, la résistance est lancée. Elle tiendra le pouvoir en échec jusqu'en 1704. Un ouvrage abondamment illustré de cartes, photos et documents anciens. Il a inspiré une pièce de théâtre, La Nuit des camisards.

Henry Mouysset, ancien instituteur en Lozère, a longuement étudié le début de la guerre des camisards, sur les archives comme sur le terrain. Il est devenu conseiller technique historique auprès du Parc national des Cévennes pour l'organisation d'une randonnée à thème « au pays des premiers camisards », et sa publication dans une brochure.
Il rassemble aujourd'hui une importante documentation sur la peste en Gévaudan en vue d'un prochain ouvrage historique. Il est par ailleurs l'auteur, avec le champion de rugby Henry Cabrol, d'On m'appelait M. Finale (Les Presses du Languedoc, 2005).
S'identifier pour envoyer des commentaires.