Chlorophylle & bêtes de villes, Petit traité d'histoires naturelles au coeur des cités du monde, II
EAN13
9782818507063
ISBN
978-2-8185-0706-3
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel (1)
Nombre de pages
272
Dimensions
17,9 x 11,1 x 1,4 cm
Poids
218 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chlorophylle & bêtes de villes

Petit traité d'histoires naturelles au coeur des cités du monde, II

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Les villes étaient notre royaume. Puis nous y avons croisé les bêtes. Oiseaux, papillons, renards, sangliers, hérissons et kangourous ont surgi et sont devenus citadins comme nous.
La révolution continue. Volubile mais silencieuse, la végétation marche sur la ville. Elle entre en scène comme hôte, cuisinière et architecte. Le lotus sacré de Bangkok navigue-t-il mieux sur les rivières d’asphalte ? Le haricot parisien nous préviendra-t-il à temps de la pollution de l’air ? Les chèvres urbaines vont-elles grimper aux arbres de parking ? Ces plantes et ces bêtes nous instruisent. Sur le pavé, elles parlent d’architecture et de géopolitique, de mondialisation et d’ancrage local à la terre, d’inventions et d’innovations, de culture, d’histoire, d’espoir. Et d’amour.
Grâce à ces nouvelles histoires naturelles, l’architecte Nicolas Gilsoul nous entraîne dans un jubilatoire voyage au pays du vivant.
 
Chevalier de l’ordre des Arts & des Lettres, Nicolas Gilsoul est architecte, paysagiste et docteur à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement à Paris. Lauréat de l’Académie de France à Rome, pensionnaire de la villa Médicis, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, il a remporté de nombreux prix d’architecture pour ses travaux et ses projets sur la place du vivant dans nos villes. Expert reconnu sur la question de notre cohabitation avec l’animal, il a publié, entre autres, Bêtes de villes (Pluriel, 2022).
S'identifier pour envoyer des commentaires.