Comprendre les familles pour mieux intervenir, Repères conceptuels et stratégies d'action
EAN13
9782896320523
ISBN
978-2-89632-052-3
Éditeur
Gaëtan Morin
Date de publication
Collection
GAETAN MORIN ED
Nombre de pages
370
Dimensions
22,7 x 17,8 x 1,9 cm
Poids
600 g
Langue
français
Code dewey
362.82
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comprendre les familles pour mieux intervenir

Repères conceptuels et stratégies d'action

Gaëtan Morin

Gaetan Morin Ed

Offres

"La famille constitue aujourd’hui un aspect important, voire incontournable, de la formation des professionnels de multiples domaines (psychologie, psychoéducation, travail social, sciences de la santé, etc.), ce qui en fait un objet d’étude multidimensionnel, un champ de connaissance où se rencontrent plusieurs courants théoriques, scientifiques et professionnels.

Privilégiant l’intégration de regards pluridisciplinaires, le présent ouvrage a pour but d’initier le lecteur à la compréhension des réalités familiales et à l’intervention. En raison de leurs origines différentes, les auteurs — près d’une vingtaine —, apportent une grande diversité d’analyses, allant au-delà des visions étroites et englobant des aspects individuels, relationnels et contextuels nécessaires à la compréhension de l’intervention familiale.

L’ouvrage comprend deux parties. La première partie regroupe des chapitres ayant pour objectif soit de décrire certaines réalités familiales ou conjugales, soit de circonscrire certaines postures professionnelles en lien avec de telles réalités. La seconde partie rassemble des chapitres dont le but est de décrire des stratégies d’action auprès des familles ou des individus en tenant compte de leur vie familiale. Une large diversité de problématiques est ainsi abordée.

Tout en privilégiant la rigueur scientifique, l’ouvrage a été écrit avec un souci d’accessibilité et présente de nombreuses caractéristiques qui faciliteront l’apprentissage : Chaque chapitre est précédé d’une courte présentation qui donne une vue d’ensemble des notions abordées, tout en révélant l’intérêt du chapitre.

Des illustrations et des vignettes cliniques permettent au lecteur de mettre en contexte les connaissances acquises au cours de la lecture des chapitres.

Des éléments visuels (tableaux, figures, schémas, etc.) appuient le contenu et favorisent la compréhension.

Des suggestions de lecture sont proposées à la fin de chaque chapitre à celles et à ceux qui souhaiteraient poursuivre leur réflexion.

Un glossaire en fin de volume aide le lecteur à cerner le vocabulaire de base en étude familiale.

Un outil indispensable pour les étudiants qui se destinent à des professions requérant des connaissances en intervention familiale et il s’avérera aussi fort utile pour l’ensemble des professionnels de la santé et des services sociaux qui désirent se tenir au courant des derniers développements dans le domaine."

"Carl Lacharité, Ph. D. (UQAM), est psychologue clinicien et professeur régulier au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il dirige le Groupe de recherche en développement de l’enfant et de la famille (GREDEF). Il est aussi praticien-chercheur à la Maison des Familles Chemin du Roi. Ses travaux portent principalement sur les pratiques professionnelles auprès de familles en situation de grande vulnérabilité psychosociale.

Jean-Pierre Gagnier, Ph. D. (UQAM), est psychologue clinicien et professeur régulier au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également formateur et consultant dans le réseau de la santé et des services sociaux, et membre du Groupe de recherche en développement de l’enfant et de la famille (GREDEF). Ses travaux portent essentiellement sur l’approche systémique, la famille, le soutien clinique et la collaboration interdisciplinaire."
S'identifier pour envoyer des commentaires.