La ville compacte remise en cause ?, Formes urbaines et mobilités de loisirs
EAN13
9782889301140
ISBN
978-2-88930-114-0
Éditeur
Éditions Alphil
Date de publication
Collection
Espaces, mobilités et sociétés
Nombre de pages
440
Dimensions
23 x 15,6 x 6,1 cm
Poids
655 g
Langue
français
Code dewey
307
Fiches UNIMARC
S'identifier

La ville compacte remise en cause ?

Formes urbaines et mobilités de loisirs

Éditions Alphil

Espaces, mobilités et sociétés

Offres

Autre version disponible

Enfin le week-end! L'occasion de fuir la ville dense pour profiter d'environnements plus calmes? Alors que les loisirs occupent une place centrale dans nos modes de vie, les déplacements induits par les loisirs des citadins sont peut-être à même de remettre fondamentalement en cause l'idée de ville compacte dont les vertus en matière de mobilité étaient jusqu'ici largement reconnues.
C'est ce que suggèrent certains chercheurs, soulignant que les liens entre formes urbaines et mobilités n'ont été que peu abordés en prenant en compte les loisirs.
Or, pour ce motif, ce sont bien les habitants des centres qui sont les plus mobiles. Selon eux, cela s'expliquerait par le fait qu'ils bénéficieraient de plus faibles possibilités de passer leur temps libre sur leur lieu de vie en comparaison avec les propriétaires de maisons avec jardin profitant d'un environnement verdoyant. Cet « effet de compensation » ou « effet barbecue », méconnu, inviterait dès lors à changer de paradigme: cesser de prôner la densité et revaloriser les formes périurbaines afin de réduire ce type de mobilités particulièrement polluantes.
Cet ouvrage explore cette controverse en se penchant sur les cas de Genève et Zurich. Son ambition est d'apporter des réponses précises aux enjeux scientifiques et opérationnels de ce débat. L'effet barbecue existe-t-il vraiment? Qui sont les plus grands pollueurs en matière de mobilité lorsque l'on intègre le motif loisirs? Est-ce que la ville compacte doit être critiquée sous cet angle?
S'identifier pour envoyer des commentaires.