La jeune Kasyapa - Payasi Sutta
EAN13
9791035961312
Éditeur
À compte d'auteur
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La jeune Kasyapa - Payasi Sutta

À compte d'auteur

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791035961312
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    0.00
Ce sutra relate la conversation entre un brahman et une jeune fille, Kasyapa.
Il se trouve dans la compilation de l'Agama sutra, lequel est généralement
considéré comme le texte fondamental du bouddhisme Hinayana. De nombreuses
personnes pensent que le bouddhisme est discriminatoire à l'égard des femmes,
que celles-ci ne peuvent pas atteindre l'illumination et qu'elles sont même
inférieures aux hommes. En fait, il s'agit d'une mauvaise compréhension du
bouddhisme, et cette écriture est la meilleure preuve que les bhikkhunis
femmes (nonne) peuvent également atteindre l'illumination et amener les
bhikkhus hommes (moines) à poursuivre leur pratique. En fait, le Bouddha a dit
que tous les êtres sont égaux. Même dans le Soutra du diamant, le Bouddha a
dit : « Tous les dharmas sont égaux, il n'y a pas de supériorité ou
d'infériorité. La personne qui a pu observer cet aspect, on dit qu'il a
observé l'anuttara-samyak-sambodhi (la véritable suprême et ultime
illumination). Ce qu'on appelle l'égalité, c'est que tous les êtres sensibles
ont la vraie nature de bouddha, tathagatagarbha, qui est absolument égale chez
tous les êtres sensibles. Grâce à cette nature de bouddha, il existe le karma
et la réincarnation. Si l'on doit de l'argent à une autre personne dans le
passé et qu'on la rencontre dans cette vie, sans le savoir, on voudra lui
offrir de l'argent. De même, si nous avons tué quelqu'un dans le passé, nous
risquons d'être tués par cette personne lorsque nous la rencontrerons dans
cette vie. Elle est identique chez tous les êtres sensibles, par conséquent,
la façon dont nous traitons les autres est la façon dont ils nous traiteront.
Bien que ce récit ne décrive pas explicitement cette nature de bouddha, il ne
parle que de ses caractéristiques. Bonne lecture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.