- EAN13
- 9782896646173
- Éditeur
- Éditions du Septentrion
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Société de musique contemporaine du Québec (La)
Histoire à suivre
Réjean Beaucage
Éditions du Septentrion
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782896646173
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
26.99
La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a été fondée en 1966 et
son histoire est intimement liée à celle du développement de la scène des
musiques nouvelles au Québec. Réjean Beaucage examine le travail de ses trois
directeurs artistiques (Serge Garant de 1966 à 1986, Gilles Tremblay de 1986 à
1988 et Walter Boudreau depuis 1988), qui ont invité les meilleurs éléments de
la scène internationale à se produire lors des saisons de la SMCQ, tout en
participant activement à l'éclosion du talent local en matière
d'interprétation et de composition. Il se penche également sur le rapport
trouble entre la société de concerts et les médias… De la «Grande Noirceur» à
la Grande Muraille, en passant par la Symphonie du millénaire et une multitude
de grands festivals internationaux, l'histoire de la SMCQ est toujours en
marche et sera encore à faire. Après être passé par le baccalauréat en études
littéraires à l'Université du Québec à Montréal, Réjean Beaucage s'est tourné
simultanément vers la musique (en tant que batteur autodidacte) et vers la
radio (principalement à CIBL-FM). Il collabore régulièrement, depuis 2001, à
l'hebdomadaire Voir et, depuis 2000, on peut lire ses contributions dans la
revue Circuit, consacrée à la musique contemporaine. À l'occasion, on trouve
aussi sa signature dans Improjazz (France). Il est directeur général de la
société de concerts Réseaux des arts médiatiques.
son histoire est intimement liée à celle du développement de la scène des
musiques nouvelles au Québec. Réjean Beaucage examine le travail de ses trois
directeurs artistiques (Serge Garant de 1966 à 1986, Gilles Tremblay de 1986 à
1988 et Walter Boudreau depuis 1988), qui ont invité les meilleurs éléments de
la scène internationale à se produire lors des saisons de la SMCQ, tout en
participant activement à l'éclosion du talent local en matière
d'interprétation et de composition. Il se penche également sur le rapport
trouble entre la société de concerts et les médias… De la «Grande Noirceur» à
la Grande Muraille, en passant par la Symphonie du millénaire et une multitude
de grands festivals internationaux, l'histoire de la SMCQ est toujours en
marche et sera encore à faire. Après être passé par le baccalauréat en études
littéraires à l'Université du Québec à Montréal, Réjean Beaucage s'est tourné
simultanément vers la musique (en tant que batteur autodidacte) et vers la
radio (principalement à CIBL-FM). Il collabore régulièrement, depuis 2001, à
l'hebdomadaire Voir et, depuis 2000, on peut lire ses contributions dans la
revue Circuit, consacrée à la musique contemporaine. À l'occasion, on trouve
aussi sa signature dans Improjazz (France). Il est directeur général de la
société de concerts Réseaux des arts médiatiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.