- EAN13
- 9782895782223
- Éditeur
- Éditions Liber
- Date de publication
- 09/09/2009
- Collection
- Carrefours anthropologiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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À la périphérie du centre
Les limites de l’hégémonie en anthropologie
Louis Demers, Michelle Daveluy
Éditions Liber
Carrefours anthropologiques
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782895782223
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
15.99
Le présent ouvrage réunit une dizaine d’anthropologues de la « périphérie du
centre », centre d’où émane la majeure partie de la recherche anthropologique
actuelle : États-Unis, France, Grande-Bretagne. De leur position légèrement
décentrée, ils se demandent donc, d’une part, jusqu’à quel point la quasi-
hégémonie scientifique exercée par ces trois pays (doublée d’une hégémonie
économique et politique dans le cas du premier) détermine leurs propres
paradigmes épistémologiques et leurs problématiques théoriques, et, d’autre
part, s’il est possible d’exercer un poids réel sur la science anthropologique
en travaillant à partir de la marge de ces foyers. Certes, ces divers
témoignages relèvent de nombreux exemples d’ignorance et de domination des
uns, de mépris de soi des autres, mais tous gardent l’espoir d’une
anthropologie dynamique à laquelle chacun devrait contribuer, peu importe la
tribune dont on dispose.
centre », centre d’où émane la majeure partie de la recherche anthropologique
actuelle : États-Unis, France, Grande-Bretagne. De leur position légèrement
décentrée, ils se demandent donc, d’une part, jusqu’à quel point la quasi-
hégémonie scientifique exercée par ces trois pays (doublée d’une hégémonie
économique et politique dans le cas du premier) détermine leurs propres
paradigmes épistémologiques et leurs problématiques théoriques, et, d’autre
part, s’il est possible d’exercer un poids réel sur la science anthropologique
en travaillant à partir de la marge de ces foyers. Certes, ces divers
témoignages relèvent de nombreux exemples d’ignorance et de domination des
uns, de mépris de soi des autres, mais tous gardent l’espoir d’une
anthropologie dynamique à laquelle chacun devrait contribuer, peu importe la
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