- EAN13
- 9782895183877
- Éditeur
- Éditions Nota bene
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782895183877
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
16.75
La distance critique, c’est bien sûr celle que doit se ménager tout chercheur
par rapport à ses objets ; mais c’est aussi une volonté d’inscrire et de
vaincre la distance entre le corpus étudié et le public visé, entre la
littérature québécoise et les cultures étrangères ou encore entre l’auteur et
certaines questions de recherche qui se sont imposées à lui. Réparties en cinq
grandes sections – « Sur la littérature québécoise », « Sur le rapport entre
le Québec et les cultures étrangères », « Sur la littérature contemporaine »,
« Sur la biographie » et « Sur Berlin » –, les études regroupées ici sont
restées difficilement accessibles jusqu’à présent. En les retrouvant dans ce
recueil, le lecteur pourra se rendre compte qu’elles prolongent et complètent
les recherches passées de l’auteur, enracinées qu’elles sont dans les domaines
de la poétique des genres, des transferts culturels et de l’herméneutique
littéraire. Ces réflexions « à distance » ont bien sûr pour but, suivant une
trajectoire bien connue, de ramener à ce qui est, à l’auteur comme au lecteur,
le plus proche.
par rapport à ses objets ; mais c’est aussi une volonté d’inscrire et de
vaincre la distance entre le corpus étudié et le public visé, entre la
littérature québécoise et les cultures étrangères ou encore entre l’auteur et
certaines questions de recherche qui se sont imposées à lui. Réparties en cinq
grandes sections – « Sur la littérature québécoise », « Sur le rapport entre
le Québec et les cultures étrangères », « Sur la littérature contemporaine »,
« Sur la biographie » et « Sur Berlin » –, les études regroupées ici sont
restées difficilement accessibles jusqu’à présent. En les retrouvant dans ce
recueil, le lecteur pourra se rendre compte qu’elles prolongent et complètent
les recherches passées de l’auteur, enracinées qu’elles sont dans les domaines
de la poétique des genres, des transferts culturels et de l’herméneutique
littéraire. Ces réflexions « à distance » ont bien sûr pour but, suivant une
trajectoire bien connue, de ramener à ce qui est, à l’auteur comme au lecteur,
le plus proche.
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