- EAN13
- 9782862727561
- Éditeur
- Presses universitaires de Saint-Étienne
- Date de publication
- 09/09/2022
- Collection
- Le XIXe siècle en représentation(s)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Qu’est-ce qu’un événement littéraire au XIXe siècle ?
Presses universitaires de Saint-Étienne
Le XIXe siècle en représentation(s)
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782862727561
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La notion d’événement littéraire est née au dix-neuvième siècle, au moment où
la littérature se constitue en objet historique, cependant que la
médiatisation croissante du champ culturel entraîne des pratiques et des
stratégies radicalement nouvelles. La conception événementielle de la
littérature met au premier plan les critères d’écart, d’originalité ou de
rupture, que ce soit dans l’appréhension des chefs-d’œuvre du passé ou la
réception des productions contemporaines : la reconnaissance de ce qui fait
événement engage nécessairement une (re)définition de la littérature. Question
lourde d’enjeux, au moment où l’essor de la presse et les bouleversements du
marché culturel imposent des règles inédites, souvent ressenties comme
traumatisantes : la valeur d’une œuvre est-elle réductible à son impact
événementiel ? celui-ci constitue-t-il une instance de légitimation ? un
événement littéraire est-il encore possible dans le système éditorial moderne
qui s’esquisse alors ? Le débat est aussi complexe que décisif : il questionne
les effets sociaux de la littérature, et, au-delà, son possible impact sur
l’histoire. L’événement littéraire oblige à se demander ce qu’est, ce que
vaut, ce que fait la littérature.
la littérature se constitue en objet historique, cependant que la
médiatisation croissante du champ culturel entraîne des pratiques et des
stratégies radicalement nouvelles. La conception événementielle de la
littérature met au premier plan les critères d’écart, d’originalité ou de
rupture, que ce soit dans l’appréhension des chefs-d’œuvre du passé ou la
réception des productions contemporaines : la reconnaissance de ce qui fait
événement engage nécessairement une (re)définition de la littérature. Question
lourde d’enjeux, au moment où l’essor de la presse et les bouleversements du
marché culturel imposent des règles inédites, souvent ressenties comme
traumatisantes : la valeur d’une œuvre est-elle réductible à son impact
événementiel ? celui-ci constitue-t-il une instance de légitimation ? un
événement littéraire est-il encore possible dans le système éditorial moderne
qui s’esquisse alors ? Le débat est aussi complexe que décisif : il questionne
les effets sociaux de la littérature, et, au-delà, son possible impact sur
l’histoire. L’événement littéraire oblige à se demander ce qu’est, ce que
vaut, ce que fait la littérature.
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