- EAN13
- 9782814500044
- Éditeur
- PublieNet
- Date de publication
- 06/07/2012
- Collection
- Nos Classiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782814500044
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1.99
Et c'est toujours, à 140 ans de distance, un texte des plus extrêmes de toute
la langue française. D'une novation telle qu'il s'ancre en vous par coeur
quand bien même on voudrait le tenir à distance, tant il est poison et
violence, et parcours extrême de l'être.
C’est le texte qu’on porte secrètement, chacun de nous, sans jamais le
partager avec les autres.
C’est l’écriture d’un chemin vers l’écriture. C’est le rassemblement de la
poésie embrassée, puis quittée.
C’est la fin définitive du parcours de Rimbaud écrivain, quand bien même
l’écrit majeur, Illuminations, ne surgira qu’après.
C’est le texte qu’à peine on le rouvre voilà qu’il se chuchote dans la tête
tant on le sait par coeur, ses naïvetés, ses étrangetés et monstruosités
comprises.
Il y a ces phrases, Je sais aujourd’hui saluer la beauté, ou l’encore plus
considérable Il faut être absolument moderne.
Nous avons sans cesse à relire Rimbaud. Et, dans Rimbaud, sans cesse à
retraverser le puits majeur. Là où on tombe. Là où pas d'autre fond que
l'abîme.
Mais assez de rage, et de jeunesse définitive de la langue, pour nous
propulser plus lourd, agrandi, renforcé, vers le monde et vers nous-mêmes.
FB
la langue française. D'une novation telle qu'il s'ancre en vous par coeur
quand bien même on voudrait le tenir à distance, tant il est poison et
violence, et parcours extrême de l'être.
C’est le texte qu’on porte secrètement, chacun de nous, sans jamais le
partager avec les autres.
C’est l’écriture d’un chemin vers l’écriture. C’est le rassemblement de la
poésie embrassée, puis quittée.
C’est la fin définitive du parcours de Rimbaud écrivain, quand bien même
l’écrit majeur, Illuminations, ne surgira qu’après.
C’est le texte qu’à peine on le rouvre voilà qu’il se chuchote dans la tête
tant on le sait par coeur, ses naïvetés, ses étrangetés et monstruosités
comprises.
Il y a ces phrases, Je sais aujourd’hui saluer la beauté, ou l’encore plus
considérable Il faut être absolument moderne.
Nous avons sans cesse à relire Rimbaud. Et, dans Rimbaud, sans cesse à
retraverser le puits majeur. Là où on tombe. Là où pas d'autre fond que
l'abîme.
Mais assez de rage, et de jeunesse définitive de la langue, pour nous
propulser plus lourd, agrandi, renforcé, vers le monde et vers nous-mêmes.
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