- EAN13
- 9782760635340
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 07/03/2016
- Collection
- Espace littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Tout au long de leur carrière respective largement médiatisée, Sophie Calle et
Annie Ernaux, artistes contemporaines, ont allégrement transgressé les
frontières entre la vie privée et la vie publique. Devant ces transgressions,
l’auteure de cet ouvrage s’attache aux questions suivantes : quelles libertés
peut se permettre la femme artiste aujourd’hui ? Où, comment, et par qui se
dessinent les limites éthiques de la création ? Dans une perspective
résolument féministe, elle dégage de la réception des oeuvres de Calle et
d’Ernaux les « crimes » dont la critique les accuse, notamment obscénité,
impudeur, indécence. À la lumière des représentations souvent stéréotypées de
la femme criminelle, elle cible aussi les manières subversives et innovatrices
avec lesquelles les artistes ont déjoué les perceptions acceptées de la
féminité pour s’assurer une liberté totale, devenant de ce fait des hors-la-
loi. Cette étude fouillée, écrite dans une langue précise et ciselée, se
nourrit du rapport fécond qui existe entre l’oeuvre d’art et son contexte,
entre l’éthos de l’artiste et celui de l’art.
Annie Ernaux, artistes contemporaines, ont allégrement transgressé les
frontières entre la vie privée et la vie publique. Devant ces transgressions,
l’auteure de cet ouvrage s’attache aux questions suivantes : quelles libertés
peut se permettre la femme artiste aujourd’hui ? Où, comment, et par qui se
dessinent les limites éthiques de la création ? Dans une perspective
résolument féministe, elle dégage de la réception des oeuvres de Calle et
d’Ernaux les « crimes » dont la critique les accuse, notamment obscénité,
impudeur, indécence. À la lumière des représentations souvent stéréotypées de
la femme criminelle, elle cible aussi les manières subversives et innovatrices
avec lesquelles les artistes ont déjoué les perceptions acceptées de la
féminité pour s’assurer une liberté totale, devenant de ce fait des hors-la-
loi. Cette étude fouillée, écrite dans une langue précise et ciselée, se
nourrit du rapport fécond qui existe entre l’oeuvre d’art et son contexte,
entre l’éthos de l’artiste et celui de l’art.
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