Musiques et danses dans l’Antiquité
EAN13
9782753567900
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Musiques et danses dans l’Antiquité

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Livre numérique

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La publication des actes du colloque qui s’est tenu à Brest en 2006 met en
lumière les rapports complexes qui existent entre musiques, rythmes et danses
: toute musique n’est pas forcément faite pour être dansée, mais lorsqu’une
musique est composée pour l’orchestique elle est toujours vocale. La
découverte de papyrus musicaux, les reconstitutions d’instruments antiques et
leur pratique, la restitution de la métrique et des rythmes antiques,
l’exécution de chorégraphies antiques sur des partitions musicales ont déjà
renouvelé considérablement les connaissances sur le sujet. Il restait
cependant à s’interroger sur des questions majeures telles que les mouvements
des instrumentistes, l’utilisation de la métrique et du rythme pour danser sur
un texte dont la musique n’est pas conservée (poésie ou théâtre), le rôle des
accents grecs dans la mélodie et dans le rythme, l’utilisation de sources
spécifiques telles que l’épigraphie. Les débats ont été orientés autour de
quatre thèmes : musique et mouvement ; musique, rythme et métrique dans la
danse ; des modèles dans la danse et la musique ; musique, rythme et danse
face au christianisme. Le présent ouvrage a permis encore d’approfondir la
réflexion. La première partie regroupe les rapports entre musique et mouvement
dans les périodes pharaonique, grecque, ou chrétienne, ainsi que les
définitions de l’ethos : il existe en effet un ethos des mélodies et des
rythmes, destiné à donner sa couleur à chaque morceau musical, à exprimer
ainsi une ou plusieurs émotions par le mouvement du corps ou bien par la
danse. Le second axe de l’ouvrage se pose la question du texte grec, rythme ou
musique, qu’il s’agisse de textes en vers ou en prose, dans la mesure où la
langue grecque est musicale par nature, y compris ses accents qui ont une
incidence sur la mélodie et sur le rythme. Le dernier volet du livre met en
œuvre la diversité des méthodes d’étude, souvent liée à l’étude de sources
spécifiques : sources littéraires y compris les chroniques de l’époque
byzantine, épigraphie et archéologie.
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