D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme
EAN13
9782705685102
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme

Hermann

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Ce manifeste net et dogmatique, écrit avec la précision et le feint
détachement que Signac admirait chez Stendhal, détonne en cette fin de siècle
où l'on parle plutôt de "sensation d'art" et de "religion de la beauté" que de
documents, d'histoire et de lois. Livre de partisan, paru une dizaine d'années
après la naissance du mouvement, ce fut aussi un livre essentiel pour la
génération du tournant du siècle, qui allait créer la peinture moderne. Cette
glorification de la couleur, que Signac sait très clairement conceptualiser,
n'est pas sans rappeler l'esthétique byzantine et vénitienne, en totale
rupture avec celle des Grecs ou de Raphaël. Éternelle querelle des "davidéens"
et des "rubinistes", qui avait tant troublé Delacroix... Il est très curieux
de retrouver dans l'esthétique du néo-impressionnisme l'un des thèmes éternels
des écrits sur l'art plastique et de découvrir ici l'affirmation d'un art dont
les problèmes doivent être propres, et totélément étrangers à la littérature.
De Matisse à Kandinsky, tous les artistes du début du siècle qui se sont
préoccupés de couleur se sont inspirés de cette œuvre fondamentale par
excellence. Fondateur, avec Seurat, du pointillisme, Signac à développe
pratiquement cette pensée d'Eugène Delacroix à l'art du coloriste tient
évidemment, par certains côtés, aux mathématiques et à la musique.
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