- EAN13
- 9782600317672
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2014
- Collection
- Cahiers d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Nouveaux aspects de la culture de l'imprimé
Questions et perspectives (XVe-XVIIe siècles)
Droz
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
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Aide EAN13 : 9782600317672
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L’opinion selon laquelle la Renaissance a vu la transformation des sociétés
européennes en cultures de l’imprimé a eu un immense impact sur les études
littéraires, historiques, philosophiques et bibliographiques portant sur cette
période. Cependant, le concept de culture de l’imprimé a récemment été
discuté, voire ébranlé, par des analyses qui ont souligné la permanence de la
culture du manuscrit au-delà du XVe siècle, ont conduit à relativiser la
primauté des avancées technologiques sur d’autres dynamiques culturelles et
identifié la présence, avant l’ère de l’imprimé, d’innovations qui lui sont
habituellement attribuées. Le présent livre s’attache à discuter ces nouveaux
aspects de la culture de l’imprimé, c’est-à-dire à affiner et à redéfinir
notre compréhension des cultures de l’imprimé, du XVe à la fin du XVIIe
siècle. Quel rôle ont joué les nouvelles figures de médiateur dans la
définition du processus éditorial ? Comment affirmer l’existence d’une culture
de l’imprimé en dépit de la persistance de la circulation des manuscrits, tant
dans la sphère privée que commerciale ? Quelle place prend alors l’oralité
dans un monde apparemment dominé par les textes imprimés ?
européennes en cultures de l’imprimé a eu un immense impact sur les études
littéraires, historiques, philosophiques et bibliographiques portant sur cette
période. Cependant, le concept de culture de l’imprimé a récemment été
discuté, voire ébranlé, par des analyses qui ont souligné la permanence de la
culture du manuscrit au-delà du XVe siècle, ont conduit à relativiser la
primauté des avancées technologiques sur d’autres dynamiques culturelles et
identifié la présence, avant l’ère de l’imprimé, d’innovations qui lui sont
habituellement attribuées. Le présent livre s’attache à discuter ces nouveaux
aspects de la culture de l’imprimé, c’est-à-dire à affiner et à redéfinir
notre compréhension des cultures de l’imprimé, du XVe à la fin du XVIIe
siècle. Quel rôle ont joué les nouvelles figures de médiateur dans la
définition du processus éditorial ? Comment affirmer l’existence d’une culture
de l’imprimé en dépit de la persistance de la circulation des manuscrits, tant
dans la sphère privée que commerciale ? Quelle place prend alors l’oralité
dans un monde apparemment dominé par les textes imprimés ?
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