- EAN13
- 9782600306133
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Cahiers d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'Ecriture de Joachim Du Bellay : Le discours poétique dans "Les Regrets" ; L'orthographe et la syntaxe dans les lettres de l'auteur
Françoise Argod-Dutard
Droz
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
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Aide EAN13 : 9782600306133
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Les Regrets, même à la lecture des études les plus récentes, restent une œuvre
énigmatique. Comment l’expression élégiaque, l’écriture mêlée à la satire et
la rhétorique de l’éloge, autant de techniques renouvelées par Joachim Du
Bellay, peuvent-elles se concilier? Comment cette poésie, nourrie
d’intertextualité, peut-elle se proclamer "prose en ryme" ou " ryme en prose",
"papiers journaulx" ou bien "commentaires" ? Comment apprécier le statut du Je
par delà la fable et les sources d’inspiration dominantes ?
L’auteur, suppléant le défaut d’études linguistiques consacrées à l’œuvre du
poète, a donc voulu étudier les formes de la subjectivité lyrique et de la
textualité littéraire afin de mettre en évidence les traits constitutifs du
discours poétique dans Les Regrets. Elle s’attache, d’une part, à caractériser
la langue naturelle de Du Bellay dans ses lettres, dont elle a aussi analysé
l’orthographe manuscrite, et, d’autre part, à en étudier l’application
stylistique dans le recueil. Grâce à une analyse statistique des faits
syntaxiques et métriques, elle dégage ainsi les dominantes de l’écriture
épistolaire et met en lumière la clôture harmonieuse des Regrets dans un
mouvement ascendant allant de l’obscurité à la lumière.
énigmatique. Comment l’expression élégiaque, l’écriture mêlée à la satire et
la rhétorique de l’éloge, autant de techniques renouvelées par Joachim Du
Bellay, peuvent-elles se concilier? Comment cette poésie, nourrie
d’intertextualité, peut-elle se proclamer "prose en ryme" ou " ryme en prose",
"papiers journaulx" ou bien "commentaires" ? Comment apprécier le statut du Je
par delà la fable et les sources d’inspiration dominantes ?
L’auteur, suppléant le défaut d’études linguistiques consacrées à l’œuvre du
poète, a donc voulu étudier les formes de la subjectivité lyrique et de la
textualité littéraire afin de mettre en évidence les traits constitutifs du
discours poétique dans Les Regrets. Elle s’attache, d’une part, à caractériser
la langue naturelle de Du Bellay dans ses lettres, dont elle a aussi analysé
l’orthographe manuscrite, et, d’autre part, à en étudier l’application
stylistique dans le recueil. Grâce à une analyse statistique des faits
syntaxiques et métriques, elle dégage ainsi les dominantes de l’écriture
épistolaire et met en lumière la clôture harmonieuse des Regrets dans un
mouvement ascendant allant de l’obscurité à la lumière.
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