- EAN13
- 9782271082497
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 18/09/2014
- Collection
- Revues & Séries
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Artefact n°2 - Art et industrie. Les enjeux de la
Art et industrie : les enjeux de la formation XVIIIe - XXe siècles - Qu'est-ce qu'un outil simple ?
Liliane Hilaire-Perez, Sophie A. de Beaune, Guillaume Carnino
CNRS éditions
Revues & Séries
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 30,00
ART ET INDUSTRIE : LES ENJEUX DE LA FORMATION Dossier coordonné par Stéphane
Lembré et Audrey Millet • Introduction, Stéphane Lembré et Audrey Millet • Le
" trompe-l oeil " des beaux-arts : la formation des dessinateurs au e siècle,
Frédéric Morvan Becker • Les écoles de dessin linéaire de la Restauration. Les
cas des départements du Lot et de l Yonne, 1817-1831, Gérard Bodé • Former les
jeunes au dessin sur support céramique : capitalisation des connaissances et
action sociale au sein de la fabrique Collinot & Cie, Sabine Pasdelou • " Un
bon horloger est à la fois un savant et un artiste ". La formation des
horlogers à Paris (1750-1850), Marie-Agnès Dequidt • Du dessin de fabrique à
la formation des dessinateurs : des techniciens entre art et industrie ( e- e
siècles), Audrey Millet • La fabrique de Paris au e siècle : qualités de
produits et formations des fabricants, Nadège Sougy • Économie des honneurs
techniques et production de la qualité sous la Troisième République. L action
de la Société d encouragement à l art et à l industrie, Stéphane Lembré • Pour
l art et pour la technique. Former à la céramique (France, 1840-1940), Florent
Le Bot QU'EST-CE QU'UN OUTIL SIMPLE ? Dossier coordonné par Sophie A. de
Beaune • Appréhender les outils simples en contexte préhistorique, Sophie A.
de Beaune • Des outils simples ou rudimentaires aux pratiques sociales : étude
d un cas à Chypre au Néolithique pré-céramique, Laurence Astruc • Dé nir un
outil simple : notion universelle ou contextuelle ? L exemple des outils en os
et en roches tenaces du Néolithique de Suisse occidentale, François-Xavier
Chauvière, Catherine Joye • Des outils simples en émeri dans le monde égéen.
Une approche ethnoarchéologique, Athina Boleti VARIA • uand la calligraphie se
fait avec l usage de la bouche : transfert technique d une compétence d
expertise, Anne-Lyse Chabert COMPTES-RENDUS DE LECTUREART ET INDUSTRIE : LES
ENJEUX DE LA FORMATION Dossier coordonné par Stéphane Lembré et Audrey Millet
• Introduction, Stéphane Lembré et Audrey Millet • Le " trompe-l' oeil " des
beaux-arts : la formation des dessinateurs au XVIIIe siècle, Frédéric Morvan
Becker • Les écoles de dessin linéaire de la Restauration. Les cas des
départements du Lot et de l Yonne, 1817-1831, Gérard Bodé • Former les jeunes
au dessin sur support céramique : capitalisation des connaissances et action
sociale au sein de la fabrique Collinot & Cie, Sabine Pasdelou • " Un bon
horloger est à la fois un savant et un artiste ". La formation des horlogers à
Paris (1750-1850), Marie-Agnès Dequidt • Du dessin de fabrique à la formation
des dessinateurs : des techniciens entre art et industrie (XVIII e-XIX e
siècles), Audrey Millet • La fabrique de Paris au e siècle : qualités de
produits et formations des fabricants, Nadège Sougy • Économie des honneurs
techniques et production de la qualité sous la Troisième République. L action
de la Société d encouragement à l 'art et à l 'industrie, Stéphane Lembré •
Pour l' art et pour la technique. Former à la céramique (France, 1840-1940),
Florent Le Bot QU'EST-CE QU'UN OUTIL SIMPLE ? Dossier coordonné par Sophie A.
de Beaune • Appréhender les outils simples en contexte préhistorique, Sophie
A. de Beaune • Des outils simples ou rudimentaires aux pratiques sociales :
étude d 'un cas à Chypre au Néolithique pré-céramique, Laurence Astruc • Dé
finir un outil simple : notion universelle ou contextuelle ? L' exemple des
outils en os et en roches tenaces du Néolithique de Suisse occidentale,
François-Xavier Chauvière, Catherine Joye • Des outils simples en émeri dans
le monde égéen. Une approche ethnoarchéologique, Athina Boleti VARIA • Q uand
la calligraphie se fait avec l 'usage de la bouche : transfert technique d une
compétence d expertise, Anne-Lyse Chabert COMPTES-RENDUS DE LECTURE
Lembré et Audrey Millet • Introduction, Stéphane Lembré et Audrey Millet • Le
" trompe-l oeil " des beaux-arts : la formation des dessinateurs au e siècle,
Frédéric Morvan Becker • Les écoles de dessin linéaire de la Restauration. Les
cas des départements du Lot et de l Yonne, 1817-1831, Gérard Bodé • Former les
jeunes au dessin sur support céramique : capitalisation des connaissances et
action sociale au sein de la fabrique Collinot & Cie, Sabine Pasdelou • " Un
bon horloger est à la fois un savant et un artiste ". La formation des
horlogers à Paris (1750-1850), Marie-Agnès Dequidt • Du dessin de fabrique à
la formation des dessinateurs : des techniciens entre art et industrie ( e- e
siècles), Audrey Millet • La fabrique de Paris au e siècle : qualités de
produits et formations des fabricants, Nadège Sougy • Économie des honneurs
techniques et production de la qualité sous la Troisième République. L action
de la Société d encouragement à l art et à l industrie, Stéphane Lembré • Pour
l art et pour la technique. Former à la céramique (France, 1840-1940), Florent
Le Bot QU'EST-CE QU'UN OUTIL SIMPLE ? Dossier coordonné par Sophie A. de
Beaune • Appréhender les outils simples en contexte préhistorique, Sophie A.
de Beaune • Des outils simples ou rudimentaires aux pratiques sociales : étude
d un cas à Chypre au Néolithique pré-céramique, Laurence Astruc • Dé nir un
outil simple : notion universelle ou contextuelle ? L exemple des outils en os
et en roches tenaces du Néolithique de Suisse occidentale, François-Xavier
Chauvière, Catherine Joye • Des outils simples en émeri dans le monde égéen.
Une approche ethnoarchéologique, Athina Boleti VARIA • uand la calligraphie se
fait avec l usage de la bouche : transfert technique d une compétence d
expertise, Anne-Lyse Chabert COMPTES-RENDUS DE LECTUREART ET INDUSTRIE : LES
ENJEUX DE LA FORMATION Dossier coordonné par Stéphane Lembré et Audrey Millet
• Introduction, Stéphane Lembré et Audrey Millet • Le " trompe-l' oeil " des
beaux-arts : la formation des dessinateurs au XVIIIe siècle, Frédéric Morvan
Becker • Les écoles de dessin linéaire de la Restauration. Les cas des
départements du Lot et de l Yonne, 1817-1831, Gérard Bodé • Former les jeunes
au dessin sur support céramique : capitalisation des connaissances et action
sociale au sein de la fabrique Collinot & Cie, Sabine Pasdelou • " Un bon
horloger est à la fois un savant et un artiste ". La formation des horlogers à
Paris (1750-1850), Marie-Agnès Dequidt • Du dessin de fabrique à la formation
des dessinateurs : des techniciens entre art et industrie (XVIII e-XIX e
siècles), Audrey Millet • La fabrique de Paris au e siècle : qualités de
produits et formations des fabricants, Nadège Sougy • Économie des honneurs
techniques et production de la qualité sous la Troisième République. L action
de la Société d encouragement à l 'art et à l 'industrie, Stéphane Lembré •
Pour l' art et pour la technique. Former à la céramique (France, 1840-1940),
Florent Le Bot QU'EST-CE QU'UN OUTIL SIMPLE ? Dossier coordonné par Sophie A.
de Beaune • Appréhender les outils simples en contexte préhistorique, Sophie
A. de Beaune • Des outils simples ou rudimentaires aux pratiques sociales :
étude d 'un cas à Chypre au Néolithique pré-céramique, Laurence Astruc • Dé
finir un outil simple : notion universelle ou contextuelle ? L' exemple des
outils en os et en roches tenaces du Néolithique de Suisse occidentale,
François-Xavier Chauvière, Catherine Joye • Des outils simples en émeri dans
le monde égéen. Une approche ethnoarchéologique, Athina Boleti VARIA • Q uand
la calligraphie se fait avec l 'usage de la bouche : transfert technique d une
compétence d expertise, Anne-Lyse Chabert COMPTES-RENDUS DE LECTURE
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