Le feu sacré
EAN13
9782260019091
Éditeur
Julliard
Date de publication
Collection
Littérature Française Julliard
Langue
français
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Le feu sacré

Julliard

Littérature Française Julliard

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782260019091
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"Le Feu sacré" est le cinquième volume des "Matins du monde", vaste enquête
littéraire qui raconte les croyances et les mythes de la création, préludes à
nos civilisations.


Après "La Naissance de la femme", les rites d'initiation..., Jean-Pierre Otte
s'est intéressé au feu, et à l'explication de ses origines. Les mythes
racontent que le soleil, la foudre, les étoiles furent des sources naturelles
du feu. Il fallut aux hommes aller le quérir au firmament, dans les entrailles
de la terre, ou par-delà les mers. Plus secrètement, le feu est caché dans le
corps, obtenu par frottements dans les rites de la sexualité solitaire, duelle
ou collective...Par une suite de transcriptions aussi fidèles que passionnées,
au ressort d'une entreprise unique dans son genre, Jean-Pierre Otte nous
restitue tout un savoir sensible, où le moindre mot s'imprègne d'émotion et de
magie, où l'enchantement est une nécessité de la légende."Comme le feu
n'existe pas originellement sur la Terre, il va venir des autres mondes, il va
surgir de l'en deçà ou de l'au-delà. Le feu jaillit des entrailles de la Terre
lors des éruptions volcaniques; la foudre s'abat dans le chemin brisé et
luminescent de l'éclair, parmi les fracas du tonnerre résonnant comme un
charroi effroyable au creux des collines. La foudre embrase des broussailles,
un arbre, un coteau d'herbes sèches. On récolte des tisons, on s'enfuit avec
une branche enflammée. Ce sont alors des récits de gardiens ou de gardiennes
du feu dont la vigilance se relâche à la longue et qui se réveillent un matin,
face à la désolation des braises mortes. Devant un amas de cendres dont ils se
couvrent le visage et le corps, prenant l'aspect de spectres, fondus,
confondus, endeuillés dans les ténèbres.Pour qu'il appartienne vraiment aux
hommes, tout se passe comme si le feu devait être nécessairement perdu avant
d'être retrouvé, recréé dans son mystère et sa magie. [...] L'humanité
première se distingue alors de l'animalité en passant du cru au cuit. La nuit,
les flammes se reflètent sur les figures, ajoutant aux traits la matière mince
d'un rêve d'or. Fascinantes, hypnotiques, dansantes, images mêmes de
l'insaisissable et de l'indicible, ces flammes font vaciller en même temps de
grandes ombres sur les parois. Créant la première fantasmagorie domestique, le
feu creuse ses cavernes rougeoyantes dans la souche d'arbre et la nuit remue
jusque dans les cavités de la mémoire et de l'imaginaire."
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