- EAN13
- 9782226288561
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 02/04/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782226288561
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« Ce n'est pas moi qui désire, c'est mon désir qui crée ce que j'appelle
"moi". Et comme ce désir s'avère toujours copié sur celui d'autrui, c'est
l'ensemble de la psychologie et de la psychiatrie qu'il faut reconsidérer.
L'altérité nous constitue de pied en cap, sur le plan philosophique comme
neurologique, et cela change tout, notamment dans nos façons de soigner
l'esprit. »
Parti de la théorie du désir mimétique du philosophe René Girard - que la
découverte des neurones miroirs est venue valider de façon incontestable -, le
Pr Jean-Michel Oughourlian nous propose une révolution. Sa « dialectique des
trois cerveaux » bouleverse notre connaissance de nous-mêmes et nos
psychothérapies.
Au cerveau cognitif et au cerveau émotionnel se joint le « cerveau mimétique »
- troisième dans l'ordre de la découverte, mais souvent premier dans celui du
fonctionnement. C'est le cerveau de l'empathie, de l'amour, mais aussi de la
haine. Il nous fait voir en « l'autre » un modèle, un rival ou un obstacle.
Autant de visages qui engendrent toutes formes de névroses ou de psychoses.
Son approche nous invite à une nouvelle vision de l'être humain.
"moi". Et comme ce désir s'avère toujours copié sur celui d'autrui, c'est
l'ensemble de la psychologie et de la psychiatrie qu'il faut reconsidérer.
L'altérité nous constitue de pied en cap, sur le plan philosophique comme
neurologique, et cela change tout, notamment dans nos façons de soigner
l'esprit. »
Parti de la théorie du désir mimétique du philosophe René Girard - que la
découverte des neurones miroirs est venue valider de façon incontestable -, le
Pr Jean-Michel Oughourlian nous propose une révolution. Sa « dialectique des
trois cerveaux » bouleverse notre connaissance de nous-mêmes et nos
psychothérapies.
Au cerveau cognitif et au cerveau émotionnel se joint le « cerveau mimétique »
- troisième dans l'ordre de la découverte, mais souvent premier dans celui du
fonctionnement. C'est le cerveau de l'empathie, de l'amour, mais aussi de la
haine. Il nous fait voir en « l'autre » un modèle, un rival ou un obstacle.
Autant de visages qui engendrent toutes formes de névroses ou de psychoses.
Son approche nous invite à une nouvelle vision de l'être humain.
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