- EAN13
- 9782140343339
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 05/04/2023
- Collection
- Approches littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Jacques Brel et Jean Giono
<i>Des affinités non éléctives</i>
Robert Chamboredon
Éditions L'Harmattan
Approches littéraires
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140343339
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
25.99
Autre version disponible
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Papier - L'Harmattan 33,00
Au début des années 1960, à l'occasion du tournage du film Un roi sans
divertissement, Jacques Brel écrivit la chanson Pourquoi faut-il que les
hommes s'ennuient (?) dont trois des quatre strophes figurent sur la bande-
son. Jamais interprétée sur scène, et bien souvent méconnue, elle fait
l'unanimité chez les connaisseurs de l'œuvre de Jean Giono. Plusieurs autres
textes du chansonnier, à commencer par Les Bergers, témoignent, à des degrés
divers, de l'influence exercée par celle-ci. Si ces deux grands créateurs, de
stature internationale, ne se sont probablement jamais rencontrés, il est
possible de montrer, en dépit du silence partiel des sources, dans quelle
mesure l'œuvre de l'écrivain plane sur une partie de celle de l'auteur
compositeur-interprète. L'étude comparée de leurs carrières et de leurs
existences respectives permet de mettre en évidence, par-delà l'écart
générationnel qui les sépare, nombre de ressemblances, de points communs, dans
les façons d'être et d'agir de ces auteurs qui apportèrent, chacun de leur
côté, un souffle nouveau dans le roman et la chanson.
divertissement, Jacques Brel écrivit la chanson Pourquoi faut-il que les
hommes s'ennuient (?) dont trois des quatre strophes figurent sur la bande-
son. Jamais interprétée sur scène, et bien souvent méconnue, elle fait
l'unanimité chez les connaisseurs de l'œuvre de Jean Giono. Plusieurs autres
textes du chansonnier, à commencer par Les Bergers, témoignent, à des degrés
divers, de l'influence exercée par celle-ci. Si ces deux grands créateurs, de
stature internationale, ne se sont probablement jamais rencontrés, il est
possible de montrer, en dépit du silence partiel des sources, dans quelle
mesure l'œuvre de l'écrivain plane sur une partie de celle de l'auteur
compositeur-interprète. L'étude comparée de leurs carrières et de leurs
existences respectives permet de mettre en évidence, par-delà l'écart
générationnel qui les sépare, nombre de ressemblances, de points communs, dans
les façons d'être et d'agir de ces auteurs qui apportèrent, chacun de leur
côté, un souffle nouveau dans le roman et la chanson.
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