- EAN13
- 9782140310270
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 30/06/2023
- Collection
- Recherches asiatiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140310270
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
22.99
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Papier - L'Harmattan 29,00
Dans son histoire, quelle place la culture japonaise accorde-t-elle à la
spatialité et à la temporalité ? Comment s'exprime-t-elle dans ses intervalles
? Il est question de polarités entre naturel et artificiel, visible et
invisible, continuité et discontinuité, lesquels supposent contemplation ou
errance dans une quête d'harmonie et d'émotions nouvelles. À la croisée de
l'esthétique, du sacré et de la philosophie, entre universalité et
singularité, quelles affinités les jardins japonais partagent-ils avec les
arts ? Institué en uvre d'art, le jardin japonais est une voie envisagée
comme une expérience spatio-temporelle à vivre, rythmée par ses nuances et ses
contrastes. Espace et temps du chemin sur lequel les opposés s'envisagent
comme un théâtre de relations : concentrant l'attention sur l'instant.
L'intervalle japonais se conçoit comme une respiration, un temps cyclique dans
lequel on peut s'unir au vide et entretenir une relation dynamique avec son
environnement. Mais comment cette idée se manifeste-t-elle dans les arts et
s'envisage-t-elle pour les philosophes japonais ? Cette voie propice à la
méditation et à la poésie met à notre portée une relation authentique avec
l'autre et le milieu.
spatialité et à la temporalité ? Comment s'exprime-t-elle dans ses intervalles
? Il est question de polarités entre naturel et artificiel, visible et
invisible, continuité et discontinuité, lesquels supposent contemplation ou
errance dans une quête d'harmonie et d'émotions nouvelles. À la croisée de
l'esthétique, du sacré et de la philosophie, entre universalité et
singularité, quelles affinités les jardins japonais partagent-ils avec les
arts ? Institué en uvre d'art, le jardin japonais est une voie envisagée
comme une expérience spatio-temporelle à vivre, rythmée par ses nuances et ses
contrastes. Espace et temps du chemin sur lequel les opposés s'envisagent
comme un théâtre de relations : concentrant l'attention sur l'instant.
L'intervalle japonais se conçoit comme une respiration, un temps cyclique dans
lequel on peut s'unir au vide et entretenir une relation dynamique avec son
environnement. Mais comment cette idée se manifeste-t-elle dans les arts et
s'envisage-t-elle pour les philosophes japonais ? Cette voie propice à la
méditation et à la poésie met à notre portée une relation authentique avec
l'autre et le milieu.
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