- EAN13
- 9782130807520
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 23/10/2013
- Collection
- Chaire Etienne Gilson
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Née de l’inquiétude du cœur humain, la métaphysique est un entretien de longue
durée sur le sens des choses. Son idée de fond est que leur cours est sensé et
qu’il est sensé de le penser. Que signifie au juste ce sens des choses ? S
’agit-il d’une simple vue de l’esprit, d’une observation ou d’un
pressentiment? Il est clair qu’il engage une herméneutique, c’est-à-dire une
intelligence de l’être dans son ensemble et qu’il est le fait d’un être,
l’homo sapiens que nous sommes, qui n’a de cesse d’expérimenter et de
pressentir le sens de choses. Afin de mieux saisir et même de renouveler le
projet essentiel de la métaphysique, ce livre se penche sur cette
présupposition herméneutique de toute métaphysique, mais aussi sur les
implications métaphysiques de l’effort herméneutique lui-même. Il présente une
herméneutique de la pensée métaphysique telle qu’elle s’est déployée depuis
Platon et Aristote et qu’elle peut encore être défendue au lendemain des
déconstructions de la métaphysique (Kant, Heidegger, Derrida), dont il est de
plus en plus évident, avec le recul, qu’elles font partie de la métaphysique
elle-même. Il apparaît alors que la métaphysique, entendue comme l’effort
vigilant de l’intelligence humaine de comprendre le réel à partir de ses
raisons, est un autre nom de la philosophie et la respiration même de la
pensée.
durée sur le sens des choses. Son idée de fond est que leur cours est sensé et
qu’il est sensé de le penser. Que signifie au juste ce sens des choses ? S
’agit-il d’une simple vue de l’esprit, d’une observation ou d’un
pressentiment? Il est clair qu’il engage une herméneutique, c’est-à-dire une
intelligence de l’être dans son ensemble et qu’il est le fait d’un être,
l’homo sapiens que nous sommes, qui n’a de cesse d’expérimenter et de
pressentir le sens de choses. Afin de mieux saisir et même de renouveler le
projet essentiel de la métaphysique, ce livre se penche sur cette
présupposition herméneutique de toute métaphysique, mais aussi sur les
implications métaphysiques de l’effort herméneutique lui-même. Il présente une
herméneutique de la pensée métaphysique telle qu’elle s’est déployée depuis
Platon et Aristote et qu’elle peut encore être défendue au lendemain des
déconstructions de la métaphysique (Kant, Heidegger, Derrida), dont il est de
plus en plus évident, avec le recul, qu’elles font partie de la métaphysique
elle-même. Il apparaît alors que la métaphysique, entendue comme l’effort
vigilant de l’intelligence humaine de comprendre le réel à partir de ses
raisons, est un autre nom de la philosophie et la respiration même de la
pensée.
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