- EAN13
- 9782072531590
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 09/01/2014
- Collection
- Folio classique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Folio 3,00
Peut-être parce qu'il la constatait dans sa famille et la pressentait en lui,
peut-être aussi parce que l'époque est celle des grands aliénistes, de Charcot
en particulier dont (quelques années avant Freud) il suivit assidûment les
leçons à la Salpêtrière, Maupassant est le premier écrivain du siècle dernier
à avoir abordé de front le problème de la folie, non comme un délire
romantique mais en termes de clinique et de peur. Le Horla, c'est l'Autre,
notre frère nocturne, le Double qui s'insinue en nous, nous caresse, nous
épie, donne à chacun de nos gestes leur versant négatif et pervers. Notre
Double, notre frère, mais aussi notre rival : l'extraterrestre dont la
prochaine venue signifiera la fin du règne de l'homme. Le conte de la folie
s'achève ainsi en cauchemar parapsychique et en roman d'anticipation.
peut-être aussi parce que l'époque est celle des grands aliénistes, de Charcot
en particulier dont (quelques années avant Freud) il suivit assidûment les
leçons à la Salpêtrière, Maupassant est le premier écrivain du siècle dernier
à avoir abordé de front le problème de la folie, non comme un délire
romantique mais en termes de clinique et de peur. Le Horla, c'est l'Autre,
notre frère nocturne, le Double qui s'insinue en nous, nous caresse, nous
épie, donne à chacun de nos gestes leur versant négatif et pervers. Notre
Double, notre frère, mais aussi notre rival : l'extraterrestre dont la
prochaine venue signifiera la fin du règne de l'homme. Le conte de la folie
s'achève ainsi en cauchemar parapsychique et en roman d'anticipation.
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