• Conseillé par
    21 juillet 2014

    Un ouvrage utile et profond

    Après De l'inégalité parmi les sociétés qui relate les facteurs explicatifs des grandes différences existant dans l'évolution des diverses sociétés à travers le monde, puis Effondrement qui explique comment certaines sociétés ont été amenées à disparaître, le géographe de premier plan Jared Diamond nous livre les différences et les similitudes des rapport entretenus par divers peuples à des éléments aussi fondamentaux que le danger, la mort, la naissance, les enfants, le dialogue... Loin de vouloir à toute force convertir les membres des sociétés occidentales modernes à adopter les pratiques de certains peuples "primitifs", ce qui eut été une réactivation revisitée du mythe de "primitifs proches de la nature et meilleurs que nous", Diamond explore différentes voies que ces sociétés tracent dont nous pourrions nous inspirer, que ce soit au niveau de la société ou au niveau individuel. Par exemple, il remet en cause notre rapport aux personnes âgées, qui chez nous finissent régulièrement leur vie isolées et inutiles, alors que dans d'autres sociétés elles sont entourées et ont un rôle clef. L'ensemble est rendu vivant et concret à travers de multiples exemples et anecdotes, parfois marquantes, vécues par l'auteur lui-même au cours de ses longues années de voyages en Nouvelle-Guinée et à travers le globe. En somme, des analyses passionnantes et une source d'inspiration pour nos vies quotidiennes plus profonde et utile que bien des ouvrages de "bien-être".


  • Conseillé par
    21 juillet 2014

    Très bon ouvrage

    Après De l'inégalité parmi les sociétés qui relate les facteurs explicatifs des grandes différences existant dans l'évolution des diverses sociétés à travers le monde, puis Effondrement qui explique comment certaines sociétés ont été amenées à disparaître, le géographe de premier plan Jared Diamond nous livre les différences et les similitudes des rapport entretenus par divers peuples à des éléments aussi fondamentaux que le danger, la mort, la naissance, les enfants, le dialogue.


    Loin de vouloir à toute force convertir les membres des sociétés occidentales modernes à adopter les pratiques de certains peuples "primitifs", ce qui eut été une réactivation revisitée du mythe de "primitifs proches de la nature et meilleurs que nous", Diamond explore différentes voies que ces sociétés tracent dont nous pourrions nous inspirer, que ce soit au niveau de la société ou au niveau individuel.
    Par exemple, il remet en cause notre rapport aux personnes âgées, qui chez nous finissent régulièrement leur vie isolées et inutiles, alors que dans d'autres sociétés elles sont entourées et ont un rôle clef.
    L'ensemble est rendu vivant et concret à travers de multiples exemples et anecdotes, parfois marquantes, vécues par l'auteur lui-même au cours de ses longues années de voyages en Nouvelle-Guinée et à travers le globe.
    En somme, des analyses passionnantes et une source d'inspiration pour nos vies quotidiennes plus profonde et utile que bien des ouvrages de "bien-être".