Le journal de Katie Sutton

Jenny Smith

Nathan

  • Conseillé par
    14 juillet 2012

    Pour un bon moment détente.

    J’ai été d’emblée attirée par cette couverture à la couleur rose flashy, un œil à la 4ème de couverture et j’ai eu comme une folle envie de retrouver mon adolescence et de voir ce que j’avais bien pu rater sur le fonctionnement de MES parents ;)

    Katie a 13 ans (donc) et est une jeune fille pétillante de vie même si celle-ci n’a pas toujours été facile avec elle. Elle vit avec sa maman, sa grande sœur, son petit frère et son chien, Voyou. Pendant l’été elle décide de faire profiter les autres de son savoir sur les Adultes en rédigeant un guide. Guide qui mélange conseils et passage de journal intime.


    J’ai adoré me plonger dans ce recueil pétillant de bonne humeur, je l’ai dévoré en une journée et de suite Katie m’a paru sympathique. Sa façon de présenter ses conseils et d’établir des modes de fonctionnement pour chaque situation à gérer m’a paru très sensée. Je dois même avouer que je me suis reconnue dans certains (et non, je ne vous dirais pas lesquels ;-) ).
    Katie a les préoccupations d’une ado de 13 ans et je me suis retrouvée dans beaucoup d’entre-elles : les meilleurs amies, la grande sœur, le collège et bien sûr les garçons ! Ses disputes avec sa sœur m’ont aussi replongée dans mes souvenirs, même si chez moi elles étaient inversées vu que je suis l’ainée. Mais la préoccupation principale de Katie c’est sa maman. Veuve depuis 4 ans, celle-ci vient de rencontrer à nouveau l’amour, et ce n’est pas sans perturber la vie de Katie et de sa sœur et son frère.
    Ce livre est plein d’humour, léger, rafraichissant. J’ai souvent franchement rit. Entre les mésaventures de Katie et ses conseils, donnés avec le plus grand sérieux, mais avec une deuxième lecture plutôt ironique, il m’a totalement séduite ! Ouais, même si j’ai 35 ans révolus. Il plaira aussi aux ados parce qu’il leur donne la part belle, réduisant les Adultes à une sorte d’appareil technologique avec un mode d’emploi simple, même s’il est tout en nuance.
    Il fait partie des livres que j’aurais aimé lire à 13/14 ans même si j’ai l’occasion de le faire maintenant et que je ne m’en prive pas. Bref, un livre à lire pour mère et fille.


  • Conseillé par
    4 juillet 2012

    Mignon

    Ce livre est un petit bijou. Une jeune fille met son expérience au service des autres pour décoder le comportement des adultes, sous forme de mode d’emploi électroménager. C’est très rigolo.
    Elle y associe le récit de sa vie d’adolescente dans un petit village où tout le monde se connait et celui de sa vie familiale, entre grande sœur, petit frère et mère un peu trop seule.
    L’émulsion prend bien. Un peu trop longtemps à mon goût, surtout concernant les indications sur le comportement adulte (peut-être trop vrai ?), mais bon…


  • Un journal original !

    J’ai trouvé ce livre original, avant tout parce qu’il est présenté sous la forme du journal intime de Katie. On est donc au cœur de sa vie, spectateur impuissant à qui elle confie tout. Au début, c’est gentillet. Elle a le contrôle de sa mère et nous explique comme elle s’y prend. Oui, mais voilà qu’un grain de sable se glisse dans les rouages de sa mécanique bien huilée : Stuart, le petit ami de sa mère. Dès lors, il lui est impossible de prévoir les réactions de sa maman, et donc impossible de la manipuler. Elle va donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour réparer cette « panne majeure ».


    J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à cette lecture. C’est frais, drôle et entrainant. Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai beaucoup ri et souri. D’autant plus que les observations de Katie sur l’Adulte contiennent une certaine vérité. Comme les modes, que ce soit le mode Furieux, ou Surchauffe, ou Compassion, ou mon préféré le mode Amour.

    On entre sans mal dans la vie de Katie et de sa famille. Pour ma part, j’ai trouvé totalement plausible la réaction de Katie et de Mandy, sa sœur, face à ce qu’elles ressentent comme une intrusion de la part de Stuart. Au final, on a le droit à une belle histoire d’amour « familiale ».

    Katie est attachante. Sa vie et ses problèmes - d’une petite fille de 13 ans - m’ont intéressée dès les premières pages. Mandy, sa sœur aînée, se cache derrière une façade un peu dure mais on voit qu’elle a un grand cœur et je l’ai tout particulièrement aimée. Et comment ne pas parler de Stuart ? Au début, j’étais un peu sceptique à son sujet mais il faut dire que son comportement est tout à fait irréprochable, ce qui fait que j’ai petit à petit appris à l’apprécier à sa juste valeur.

    En conclusion, une lecture jeunesse délicieuse. Je me suis plongée dans cette lecture avec grand plaisir et j’en ressors sous le charme. Katie - et toute sa famille - est attachante et il est difficile de tourner la dernière page. J’ai tout particulièrement adoré ses observations sur les Adultes.