La Maison des Tocards, roman

Mick Herron

Les Presses de la Cité

  • 27 décembre 2011

    Ah, ils en ont fait, de belles bourdes, les "Tocards" des services secrets britanniques : oublier un document "top secret" dans un train ou un disque dur tout aussi important dans le métro, se faire dérober des millions de livres sterling par un gratte-papier, passer totalement à côté d'un exercice antiterroriste grandeur nature aux conséquences catastrophiques, perdre un suspect lors d'une filature... Pour payer leurs erreurs, ces agents "ratés" du MI5, qui ne s'apprécient guère les uns des autres, ont tous été relégués au "Placard", une maison perdue dans un quartier miteux de Londres.

    Mais une vidéo diffusée sur Internet, montrant un otage menacé de décapitation dans moins de 48 heures, va faire sortie ce petit monde de sa torpeur. Voyant là l'occasion de se racheter, l'un des "Tocards", River Cartwright, décide, avec l'aide de ses compagnons d'infortune, de sauver cet homme. Esseulés, les "déclassés" des services secrets reprennent du service, au mépris de toute prudence !

    Qui tire les ficelles de cet enlèvement ? S'agit-il réellement d'un acte terroriste d'un groupe d'extrême droite, comme annoncé dans la vidéo ? Au fil de leurs recherches, tout laisse à penser qu'il s'agit plutôt d'un complot interne orchestré par les "Cadors" du MI5... Une guerre des services éclate et tous les coups sont permis ! Déjà mis en marge des services secrets, les "Tocards" comptent bien ne pas se laisser marcher dessus...

    Un sympathique roman d'espionnage et des personnages savoureux.