Elvire et Jérémy

Pierre de Vilno

Héloïse d'Ormesson

  • Conseillé par
    26 septembre 2012

    Elvire aime les femmes et Jeremy aime les hommes. A priori rien ne devrait les rapprocher et pourtant, au hasard d'une rencontre sur un trottoir parisien, ils se voient, ils se plaisent. Un instant fugace qui aurait pu être vite oublié si quelques minutes plus tard ils ne s'étaient pas retrouvés dans la même salle de l'université du Panthéon. Il y donne son premier cours de droit, elle assiste à ce cours. Leur attirance est évidente mais aucun ne se risque à faire le premier pas, d'autant qu'une liaison entre un enseignant et une élève serait inappropriée. Pourtant, il est difficile de lutter; ils vont finir par aller dîner, faire l'amour, s'aimer, se quitter, se retrouver, etc.

    Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils s'aiment, ils pourraient être heureux mais...Mais ils sont terriblement indécis. De novembre à juin, on suit leurs ruptures, leurs retrouvailles, leurs crises de larmes, sans vraiment comprendre pourquoi ils s'aiment, pourquoi ils se quittent. Le ton se veut moderne, l'écriture incisive et au final c'est juste creux et insipide. De l'amour, de la passion, point. Par contre, les rencontres d'un soir, les coups vite faits après une prise de contact sur internet, le sexe facile et rapide, il y en a plus qu'il n'en faut.
    La fin est bien sûr ouverte. "Au lecteur de conclure" comme le dit la quatrième de couverture. Ben voyons! Au lecteur de se débrouiller avec cette histoire insignifiante dont même l'auteur s'est lassé au point de ne même pas vouloir s'enquiquiner à la terminer!
    Tout ce que je déteste dans la littérature française, le manque de profondeur, le nombrilisme, le parisianisme, l'arrogance. A fuir!


  • 30 août 2011

    Elvire aime les femmes, Jeremy plutôt les hommes. Elle, étudiande en droit, vit avec Daphné à Montmartre. Lui s’est trouvé un père adoptif en son directeur de thèse et enseigne le droit à la fac. La nuit, il la passe en compagnie de jolis garçons.
    Ces deux-là n'ont rien en commun mais sont irrésistiblement attirés l'un vers l'autre. Un rencontre improbable, un amour a priori impossible, tant l’un et l’autre se croient gays et refusent de renoncer à la liberté de la marge…
    Pourtant, Elvire et Jeremy, deux âmes en peine, vont tenter une histoire hétérosexuelle. S'ensuit, sous la forme d'une valse hésitation, le temps d'une année universitaire, une passion tourmentée entre deux êtres en conflit avec eux-mêmes. Une fusion tantôt passionnelle, tantôt destructrice, dans une société où tout est possible.