Les souvenirs

David Foenkinos

Gallimard

  • Conseillé par
    11 octobre 2011

    Un bon roman

    Le narrateur est un jeune homme, veilleur de nuit dans un hôtel, dont le désir est d'être écrivain mais qui manque, selon lui, de talent et d'inspiration. Il commence son récit en nous relatant la mort de son grand-père. C'est alors que nous glissons, à travers le récit de ce jeune homme et les souvenirs des membres de sa famille, vers une histoire familiale qui aurait pu être celle de n'importe qui, mais qui se trouve être racontée avec beaucoup d'humour et de douceur.
    Les générations se mélangent avec leur souvenirs et leur vécu, permettant à l'auteur une belle réflexion sur la mort, la vieillesse, l'avenir... La vie en fait!!
    Sa grand-mère est un des personnages clé du roman et j'ai trouvé qu'à travers ce récit, il lui rend un très bel hommage, très touchant!!
    Quelques passages m'ont vraiment beaucoup plu, comme le souvenir de Fitzgerald ( auteur de Gatsby le magnifique), ou encore la rencontre farfelu en tre ses parents!

    L'auteur fait aussi preuve d'une bonne dose d'humour ce qui rend la lecture vraiment très agréable :
    p.150 " Avec mon départ précipité, je n'avais pas pensé à emporter de livre [...]. A part les instructions pour évacuation en cas d'incendie, il n'y avait rien à lire dans la chambre. Je n'allais tout de même pas mettre le feu à mon matelas pour donner de l'intérêt à cette lecture."
    Néanmoins, la dernière partie du livre m'a semblé très longue...Il aura peut-être mieux valu s'arrêter plus tôt ( je ne dirai pas à quel moment exactement pour ne rien révéler de l'histoire!).
    De plus, j'ai été gênée par une incohérence...
    Dès le début du roman, l'auteur dit que ses grand-parents se sont rencontrés lors d'un bal (p.12) et près de 120 pages plus loin, ils se rencontrent pour la première fois dans un hôpital militaire (p.147)...
    J'en appelle aux lecteurs/lectrices qui ont lu ou qui sont en train de le lire... Est-ce moi qui n'ai rien compris... !?