Minuit dans le jardin du manoir

Jean-Christophe Portes

Le Masque

  • Conseillé par
    23 avril 2019

    Excellent roman policier contemporain de Jean-Christophe Portes, plutôt spécialisé dans le policier historique avec son héros Victor Dauterive, gendarme qui officie pendant la Révolution. Mais chassez le naturel, il revient à un moment ou un autre, puisque ce roman a pour base l'Histoire ancienne et plus récente, formidablement décrite.

    Au moins quatre narrateurs très identifiés, qui alternent leurs points de vue. D'abord Trividec, le flic sûr et content de lui, un peu bas de plafond fort heureusement bien secondé par Miss Je-sais-tout ainsi qu'il l'a nommée. Puis, Denis Florin, le notaire-suspect à qui il va arriver pas mal d'aventures. Ensuite, Monroy, un richissime homme d'affaires dont on se demande bien -au début- ce qu'il vient faire là. Et enfin, Nadget Bakhtaoui, journaliste habituée aux situations de guerre qui, par hasard, se retrouve embarquée dans cette intrigue.

    Habilement, JC Portes construit son roman en petits chapitres qui donnent du rythme et permettent au lecteur d'être toujours en haleine et en alerte. Ça va très vite, on ne s'ennuie jamais puisque l'on saute de surprises en rebondissements et de rebondissements en surprises. Pas un seul temps mort, les personnages se révèlent, changent sans que cela ne soit gênant ou grotesque. L'auteur mène là un récit léger, c'est de l'aventure avant tout, donc tout -ou presque- est possible. Il y glisse des remarques bien senties sur notre monde actuel : les chaînes d'informations continues qui brodent souvent, extrapolent, font leur beurre sur les faits divers les plus sordides possibles, les talk-shows (comment dit-on en français : les causeries ?) dans lesquels des chroniqueurs donnent leurs avis nullement argumentés -et qui n'ont qu'à peine la valeur de ceux du célèbre café du Commerce- et dont on se fout sur tous les sujets et qui vont même jusqu'à s'auto-estampiller spécialistes.

    Bref, voici un roman policier qui saura détendre et intéresser les moins ardents des lecteurs et aussi les lecteurs plus avertis ; chacun passera un vrai bon moment dans cette histoire virevoltante, énergique, légère et toujours surprenante. Vous aimez l'aventure ? En voilà ! Et quelque chose me dit qu'on pourrait bien revoir quelques uns des personnages rencontrés ici dans une série...


  • Conseillé par
    19 mars 2019

    enquête

    Ça commence fort avec une tête plantée sur un piquet dans le jardin d’un manoir normand. À la place des yeux, deux pièces en or. Dans ce vieux manoir délabré habitent Denis Florin, notaire célibataire et sa grand-mère un peu excentrique.
    Denis est passionné par la bataille de Marignan, et par les armes anciennes. Alors quand les journalistes débarquent sur son terrain, il attaque sabre au clair. Image bien évidemment reprise par toutes les télévisions en boucle.
    Heureusement, Nadget, journaliste à TV1, se prend d’amitié pour lui et tout deux vont chercher à découvrir à qui appartient la tête empalée, et pourquoi la grand-mère de Denis a disparu la même nuit.
    N’oublions pas le commissaire dépassé par les événements et son adjointe qui prend les devants ; le méchant au faux accent argentin ; les courses poursuites et les explosions. Les services secrets ne sont pas loin….
    J’ai aimé les références filmiques au gré de la narration, comme pour mieux planter le décor.
    Les différentes parties du roman sont introduites par des extraits de chansons qui m’ont parfois fait sourire et remis en mémoire des paroles de Didier Barbelivien…

    Une enquête menée tambour battant avec des personnages attachants et pleins de rebondissements inattendus. Un roman qui vous emmènera pendant la bataille de Marignan, mais aussi à la recherche du trésor des Aztèques.

    L’image que je retiendrai : Celle du fort de Gibraltar délabré qui accueille les réfugiés fuyant l’Afrique.

    https://alexmotamots.fr/minuit-dans-le-jardin-du-manoir-jean-christophe-portes/