1, La Saga des Vikings Livre 1 Ragnvald et le loup d'or

Linnea Hartsuyker

Les Presses de la Cité

  • 19 décembre 2018

    Premier tome prometteur

    Après une fructueuse saison de raids et de pillages, Ragnvald rentre enfin chez lui. Il entend bien récupérer ce qui lui revient de droit : les terres de feu son père. Mais Olaf, son beau-père, ne l’entend pas de cette oreille. En effet, ce dernier ne compte pas abandonner aussi facilement cette source de pouvoir et d’argent. C’est ce que comprend notre jeune héros – un peu tard – lorsqu’il échappe de justesse à une tentative d’assassinat. Face à cet affront, il entend bien réparer l’injustice et se venger, quel qu’en soit le prix. Ce sera un long chemin semé d’embûches et de combats, mais cela lui permettra de faire la rencontre d'hommes promis à de grands destins.

    Sa sœur, Svanhild, se bat contre les traditions et les attentes familiales. Si elle écoutait sa mère, elle devrait se marier avec l’homme qu’Olaf a choisi pour elle. Mais elle déteste autant son beau-père que son futur mari. Elle choisit donc de fuir et de prendre sa vie en main jusqu’à ce que sa route rencontre celle de Solvi, un homme magnifique et prévenant… mais qui a tenté de tuer Ragnvald. Indécise, la jeune fille ne sait que faire… Attirance et répulsion se livrent un féroce combat.

    Quelle épopée ! On suit tour à tour Ragnvald et Svanhild. Le frère et la sœur sont tous les deux d’un tempérament de feu. Même si Ragnvald semble un peu plus sage et réfléchi (sauf lorsque les décisions à prendre le concernent !). Ils passent par de nombreuses épreuves, mais ne baissent jamais les bras. Ils font ce qui leur semble juste et je les admire pour ça. Si j’ai bien aimé Ragnvald dès les premières pages, j’aurais apprécié un personnage féminin un peu plus fort. En effet, je trouve Svanhild un peu trop effacée – sauf à la toute fin.

    Les romans qui se déroulent à l’époque des vikings sont rares. C’est pourquoi je me suis jetée sur celui-ci, et je ne regrette pas. Outre l’histoire qui est captivante, on y apprend beaucoup de choses sur le mode de vie, les mentalités mais également l’unification de la Norvège. On sent le travail de documentation que l’autrice a fait, et même si elle reconnaît avoir pris quelques libertés, cela reste très fidèle à ce qu’on connaît de l’histoire Viking.

    En conclusion, une très belle lecture qui m’a fait voyager dans le temps et l’espace. Une lecture immersive que je recommande. Son seul défaut… c’est qu’il faut maintenant attendre la suite !