Les Mal-Aimés
EAN13
9782226436726
ISBN
978-2-226-43672-6
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. ROM.FRANC
Nombre de pages
336
Dimensions
20,5 x 14 x 2,1 cm
Poids
404 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

1884, aux confins des Cévennes. Une maison d'éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers.

Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d'événements étranges se produit, chacun se met d'abord à soupçonner son voisin. On s'accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s'égrènent... Jusqu'à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « ce sont les enfants qui reviennent. » Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.

Porté par une écriture hypnotique, le roman de Jean-Christophe Tixier, portrait implacable d'une communauté rongée par les non-dits, donne à voir plus qu'il ne raconte l'horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l'Histoire du XXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
21 mars 2020

Le passé ne peut s'effacer !

Roman noir qui réhabilite les Mal-aimés que sont les enfants incarcérés au bagne de Vailhauquès, une maison de correction pour enfants qui a été fermée en 1884. Cette colonie agricole pénitentiaire, comme on les appelait à l’époque, a réellement existé ...

Lire la suite

A 18h00 Dédicaces Lecture à partir de 19h Réservation conseillée
Avec Jean-Christophe Tixier
Le , Aux Lettres de mon Moulin

1884, aux confins des Cévennes. Une maison d’éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers. Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d’événements étranges se produit, chacun se met…

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Christophe Tixier