Et si la réponse se trouvait au plafond ?, Une méthode novatrice d'apprentissage : le système 1-2-3
EAN13
9782220065540
ISBN
978-2-220-06554-0
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Collection
La Méridienne
Nombre de pages
184
Dimensions
21 x 14 x 1,4 cm
Poids
238 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Et si la réponse se trouvait au plafond ?

Une méthode novatrice d'apprentissage : le système 1-2-3

De

Desclée De Brouwer

La Méridienne

Offres

Autre version disponible

"Tous les jours, je rencontre des enfants intelligents qui ne lisent pas, mais qui devinent ; des adolescents qui étudient par coeur sans comprendre ; des adultes qui se croient limités intellectuellement. Leur point commun ? Ils apprennent en touchant et en bougeant, et ils pensent en films." Ce que les méthodes pédagogiques classiques, étudiées pour les penseurs en mots, ne leur ont pas permis de faire.

C'est pour eux que Chantal Wyseur a mis au point son système 1-2-3. Au fil de sa pratique, elle a pu en effet constater que les difficultés d'apprentissage pouvaient disparaître quand on réintroduisait au préalable une étape, cruciale pour les kinesthésiques : celle de la troisième dimension, où l'on met les mots en contexte, pour qu'ils puissent prendre leur sens. Car si l'école utilise principalement la parole et l'image fixe en deux dimensions pour enseigner, les penseurs en films ont un fonctionnement différent et ont besoin d'outils concrets pour apprendre.

Et si la réponse se trouvait au plafond ? Si l'on y projetait mentalement ses propres films, pour rendre vivantes les représentations du réel imprimées sur papier ? Reprenant pas à pas les fondamentaux scolaires, ce livre pratique illustré, sérieux mais sans prétention scientifique, est conçu pour être utilisé sans intermédiaire à partir de 13 ans. Il aidera utilement les enseignants, les parents d'élèves en difficultés et les enfants directement, ainsi que les autodidactes qui souhaitent corriger leurs mauvaises méthodes.


Historienne de formation, Chantal Wyseur a été professeur de sciences humaines dans un lycée bruxellois de 1983 à 2010. Coach scolaire spécialisée en troubles de l'apprentissage, elle a publié Le cerveau atemporel des dyslexiques chez Desclée de Brouwer en 2009.
S'identifier pour envoyer des commentaires.