La méthode Barbara
EAN13
9782213721507
ISBN
978-2-213-72150-7
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
216
Dimensions
21,5 x 13,6 x 1,8 cm
Poids
272 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La méthode Barbara

De

Fayard

Documents

Offres

Autre version disponible

31 août 2018. J-3 avant la rentrée des classes. Au lycée Joliot-Curie de Nanterre, en banlieue parisienne, la colère gronde en salle des professeurs. À peine nommée à la tête d’un établissement qui a la réputation d’essorer ses proviseurs, Barbara Martin affronte une fronde des enseignants et une flambée de violence des élèves. Pourtant, la plus jeune lauréate du concours de chef d’établissement s’impose avec son style iconoclaste.

Sa méthode – bienveillance, écoute et dialogue – s’envisage comme une révolution de l’éducation, de l’apprentissage et de l’enseignement. Face à la mauvaise image du lycée, au défi de la réforme décriée du baccalauréat, à l’onde de choc causée par l’assassinat de Samuel Paty et à l’épidémie de Covid-19, Barbara Martin innove: elle tente l’arrêt des notes, conteste sa hiérarchie quand elle estime ne pas servir les élèves, et s’affranchit des convenances pour venir en aide aux plus fragiles.

En trois ans, la proviseure affine sa recette sur le terrain, jusqu’à sortir Joliot-Curie de l’impasse et faire de la direction scolaire une alliée pour tous les élèves. Celle qui métamorphose le lycée jour après jour raconte de l’intérieur l’école d’aujourd’hui et brosse un portrait résolument optimiste de la jeunesse.

Barbara Martin est aujourd’hui cheffe d’établissement du lycée français de Toronto (Canada).
S'identifier pour envoyer des commentaires.