Le Guet-apens
EAN13
9782021510560
ISBN
978-2-02-151056-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
SEUIL POLICIER
Nombre de pages
416
Dimensions
22,1 x 14,8 x 3,2 cm
Poids
466 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Guet-apens

Seuil

Seuil Policier

Offres

Autre version disponible

Un avion militaire transporte Adriano, vétéran des années de plomb, vers l'Europe, à la suite de son extradition. Réfugié politique en Bolivie, où il se pensait en sécurité après avoir laissé femme et enfant au Brésil, entouré par ses compagnons de lutte et sous la garde d’un gouvernement ami, Adriano a été trahi. Mais par qui ? Est-ce par Martin, l’ami le plus proche, ou par Ramirez, le chef de la police ? Et surtout : n’y a-t-il pas une puissance autrement plus inquiétante derrière l’enlèvement et le rapatriement d’Adriano : le Brésil du « Capitano » et ses services de renseignement. Suivant l’implacable logique de la fuite, Adriano nous fait revivre, depuis sa cellule, son funeste chemin d’exil et les fantômes qui le peuplent.
Portrait sans concession et profondément humain d’une Amérique latine en pleine déliquescence, Le Guet-apens est sans doute le texte le plus personnel qu’ait écrit Cesare Battisti.
Cesare Battisti est né en 1954 au sud de Rome. Il fait son apprentissage dans les rues d’un quartier populaire. À 21 ans, durant les « années de plomb », il rejoint la lutte armée. En 1981, il s’évade de prison et s’exile au Mexique. Il vient par la suite s’installer en France et y publie son premier livre, Les Habits d’ombre (Série noire). Réfugié au Brésil pendant quinze ans, c’est depuis Cananéia, une petite ville littorale, qu’il écrira Indio, son premier roman au Seuil. Condamné pour homicides, Battisti est arrêté en Bolivie et extradé vers l'Italie en 2019 – Le Guet-apens fut rédigé derrière les barreaux d'une prison de haute sécurité en Sardaigne.
Traduit de l'italien par Vincent Raynaud
S'identifier pour envoyer des commentaires.