Pour en finir avec l'apocalypse, Une écologie de l'action
EAN13
9782234086500
ISBN
978-2-234-08650-0
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
ESSAIS - DOCUME
Nombre de pages
280
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2 cm
Poids
314 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour en finir avec l'apocalypse

Une écologie de l'action

De

Stock

Essais - Docume

Offres

Autre version disponible

«  Nous n’avons plus le choix. La planète se réchauffe à cause de l’activité humaine. Il y a urgence à se remettre en question pour éviter le pire.  Faut-il pour autant renoncer au progrès social et économique  ? La décroissance sauvera-t-elle la planète  ? Je suis convaincu du contraire. Les dégâts de la mondialisation sont immenses. Mais je crains encore plus les effets de la pauvreté.
 
La prospérité en mode bas carbone est possible. De nombreuses innovations scientifiques nous montrent que l’espoir est permis. La Chine y croit et y consacre des milliards. La France aussi a tout pour réussir cette transition. Elle dispose d’une source d’énergie peu chère et quasiment décarbonée, le nucléaire. C’est aussi une grande puissance agro-sylvicole, alors que la matière issue de la photosynthèse sera celle de demain.

Plutôt que de prévoir l’apocalypse et promouvoir le renoncement, je veux montrer que d’autres politiques sont possibles. Apporter des solutions de terrain, de chef d’entreprise qui s’est engagé dans une écologie positive et créatrice d’emploi.
Car les entreprises doivent s’engager dans l’écologie  ; elles peuvent changer le monde.  »

Il y a huit ans, Guillaume Poitrinal a quitté le statut envié de plus jeune patron du CAC40 pour créer une start-up qui révolutionne la construction et l’immobilier en remplaçant le béton par du bois massif. Acteur la transition écologique, il livre ses réflexions sur un débat qui peut faire basculer le monde d’un côté ou de l’autre.  Un plaidoyer lucide d’un entrepreneur qui a choisi de mener de front écologie et croissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.