Guide des plantes sauvages en montagne, Découverte, identification, cueillette et usages
EAN13
9782360986705
ISBN
978-2-36098-670-5
Éditeur
Terre vivante
Date de publication
Collection
CONSEILS D EXPE
Nombre de pages
416
Dimensions
24,5 x 16,5 x 3,1 cm
Poids
746 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guide des plantes sauvages en montagne

Découverte, identification, cueillette et usages

De

Terre vivante

Conseils D Expe

Offres

Un guide d’identification des plantes de montagne, très complet et détaillé, proposant aussi de nombreuses activités pédagogiques.
Un outil pratique et pédagogique pour apprendre à identifier les plantes de montagne de montagne. Avec de nombreuses idées d’utilisations médicinales mais aussi des recettes de cuisine, des activités ludiques, des anecdotes…? Arnica, épilobe, génépi, mélèze, bistorte, gentiane, mais aussi plantain, prêle, ortie, sureau noir, épine-vinette… 70 plantes à découvrir dès 400 m et jusqu’à 2 800 m d’altitude.
? Tous les conseils pour les identifier, les cueillir – dans le respect de la nature et de la réglementation –, les transformer (séchage, conservation) et les utiliser (usages culinaires, médicinaux, cosmétiques, tinctoriaux, artisanaux, agricoles…). Avec des informations sur leurs vertus nutritionnelles et des éléments d’herboristerie pratique.
? Des clés d’identification par la couleur des fleurs et la forme des feuilles, des éléments de botanique élémentaire, des explications sur la biologie des plantes, les différents étages de végétation, le biotope, la biodiversité…
? Un zoom sur 15 plantes toxiques à connaître pour éviter toute confusion.
? Des anecdotes, des contes, des devinettes, des « souvenirs d’anciens »…
? De nombreuses activités ludiques ou pédagogiques pour toute la famille mais aussi pour les enseignants, animateurs, moniteurs, guides et accompagnateurs…
Bref, tout pour réapprendre à tisser des liens avec la nature, s’y relier et retrouver des savoirs
traditionnels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.