Ca Commence Par Moi
EAN13 : 9782021404067
ISBN :978-2-02-140406-7
Éditeur :Le Seuil
Date Parution :
Collection :SCIEN HUM (H.C)
Nombre de pages :304
Dimensions : 19 x 14 x 1 cm
Poids : 333 g

Ca commence par moi

Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ? Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c'est le défi que s'est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet cacommenceparmoi.org. Voici un récit de vie au pays de l'utopie écologique à l'énergie contagieuse et à l'optimisme entraînant, accessible et rassembleur. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même. « Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment. Je veux prouver que participer à la construction d'un monde meilleur, c'est possible, même pour le monsieur Tout-Le-Monde que je suis. Je vais partager ce vécu en toute transparence, en racontant les joies et les galères, les victoires et les échecs. Et si je me lance dans cette démarche, c'est surtout parce que j'ai envie d'être heureux. C'est parti, changer le monde, ça commence par moi ! » Julien Vidal a 32 ans. Après des études de droit et de politique internationale, il s'engage quatre ans dans les ONG, sous l'égide du Volontariat de solidarité internationale. De retour en France, il se lance dans le projet Ça commence Par Moi en parallèle de son travail au sein de l'association Unis-Cité. Illustrations d'Olivier Balez

1 Commentaire 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

ça commence par moi

5 étoiles

Par .

Livre ressourçant et inspirant, qui devrait être sur nos tables de chevet. L'auteur sait nous toucher et faire le récit d'une aventure qui nous change de l'intérieur. On change sa manière de vivre après l'avoir lu (d'un trait), pris des notes, mis des marques pages...en se disant que c'est génial de ne pas se décourager et d'avance geste après geste, au quotidien en mesurant l'impact que nous aurons pour contribuer à stopper cette gabegie qui conduit à des dérèglements climatiques dont les dégâts s'accélèrent.
Entre les lignes, c'est quelqu'un de modeste et fort, non contaminé par un ego ou un désir de pouvoir qui nous conduit. Tout en nous invitant à de nombreuses rencontres qui démontrent que nous avons tous le pouvoir de faire bouger les choses. Vraiment, un livre qui donne le moral!