Douces déroutes
EAN13 : 9782848052809
ISBN :978-2-84805-280-9
Éditeur :Sabine Wespieser Éditeur
Date Parution :
Collection :Littérature
Nombre de pages :240
Dimensions : 19 x 14 x 1 cm
Poids : 257 g

Douces déroutes

De

Vendu par Librairie Papeterie Aux Lettres de Mon Moulin (Nîmes 30000)

19.00€
À Port-au-Prince, la violence n’est jamais totale. Elle trouve son pendant dans une « douceur suraiguë », douceur qui submerge Francis, un journaliste français, un soir au Korosòl Resto-Bar, quand s’élève la voix cassée et profonde de la chanteuse, Brune.
Le père de Brune, le juge Berthier, a été assassiné, coupable d’être resté intègre dans la ville où tout s’achète. À l’annonce de la mort de ce père qui lui a appris à « ne jamais souiller son regard », la raison de sa fille a manqué basculer. Six mois après cette disparition, tout son être refuse encore de consentir à la résignation.
Son oncle Pierre n’a pas non plus renoncé à élucider ce crime toujours impuni. Après de longues années passées à l’étranger, où ses parents l’avaient envoyé très jeune – l’homosexualité n’était pas bien vue dans la petite bourgeoisie –, il vit reclus dans sa maison, heureux de rassembler ses amis autour de sa table les samedis.
Aux côtés de Brune et de Pierre ; d’Ézéchiel, le poète déterminé à échapper à son quartier misérable ; de Nerline, militante des droits des femmes ; de Waner, non-violent convaincu ; de Ronny l’Américain, chez lui en Haïti comme dans une seconde patrie, et de Francis, Yanick Lahens nous entraîne dans une intrigue haletante. Au rythme d’une écriture rapide, électrique, syncopée, comme nourrissant sa puissance des entrailles de la ville, elle dévoile peu à peu, avec une bouleversante tendresse, l’intimité de chacun. Tout en douceur, elle les accompagne vers l’inévitable déroute de leur condition d’êtres humains. Russell Banks l’affirme dans sa préface à l’édition américaine de Bain de lune : « Ce qui est indéniablement vrai des personnages de Lahens l’est indéniablement pour chacun d’entre nous. »

Yanick Lahens (Auteur) a également contribué au livre...

Failles / récit

Failles / récit

Yanick Lahens

Sabine Wespieser Éditeur

En stock, expédié aujourd'hui 8,00 €
En savoir plus sur Yanick Lahens

Événement lié

Soirée Lecture-Dédicace Rencontre avec Yanick LAHENS pour ' Douces Déroutes '

Soirée Lecture-Dédicace Rencontre avec Yanick LAHENS pour " Douces Déroutes "

A 18h00 Dédicaces, Lecture-Entretien à partir de 19h Réservation obligatoire

jeudi 24 mai 2018 à 18h00, Aux Lettres de mon Moulin

À Port-au-Prince, la violence n’est jamais totale. Elle trouve son pendant dans une «douceur suraiguë», douceur qui submerge Francis, un journaliste français, un soir au Korosòl Resto-Bar, quand s’élève la voix cassée et profonde de la chanteuse, Brune. Le père de Brune, le juge Berthier, a été assassiné, coupable d’être ...

En savoir plus

2 Commentaires 5 étoiles

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.

Commentaires des libraires

Déroutes haïtiennes

4 étoiles

Par . (Librairie Papeterie Aux Lettres de Mon Moulin)

Un rythme de thriller envoûtant où évoluent des personnages qui composent avec les contradictions du pays : La beauté et la poésie de cette île des Caraïbes ne cesse de se confronter à la violence, la corruption et la mort.
Le roman commence par une lettre que le juge Raymond Berthier a laissée à son épouse. Il vient d’être assassiné sur contrat parce qu’il a voulu en savoir trop.
Son beau-frère Pierre, veut élucider le meurtre, il n’en peut plus d’être dans cette complicité silencieuse, il va devoir agir, mener son enquête, il veut comprendre ce qui est arrivé à Raymond.
Tout comme Brune, la fille du juge, elle est chanteuse de cabaret, elle a une rage de vivre et de liberté. Son petit ami Cyprien, jeune stagiaire dans un cabinet d’avocats de la ville ne supporte plus l’enchaînement de malheurs, lui qui a été élevé par sa mère dans un quartier de misère, il veut à tous prix se sortir de cette ornière et faire carrière, c’est son unique but. Il voudrait influencer Brune au silence et à la résignation. Dans ce pays, ce chaudron de corruption, si tu veux survivre, il faut savoir obéir et se taire.
Quand Francis, un journaliste français arrive en ville pour faire un reportage, il tombe immédiatement sous le charme de Brune. Auprès de Francis, le Blanc, d’Ezéchiel, l’étudiant poète, et de Ronny l’universitaire américain, Brune va trouver le réconfort et le courage de poursuivre sa route.
Une écriture affûtée, puissante, d’une violente beauté, qui restitue parfaitement l’ambiance de Port-au-Prince. Yanick Lahens nous entraîne dans une trépidante intrigue où la violence côtoie la réalité de la vie haïtienne, mais elle nous montre aussi la volonté de certains Haïtiens de se sortir de ces situations et décrit ses personnages avec une grande tendresse. Une auteure qui parle de son pays sans fard et sans crainte.

Commentaires des libraires

5 étoiles

Par .

**[Cet ouvrage est le coup de coeur de la librairie Tonnet à Pau](http://www.onlalu.com/2018/03/13/quoi-lire-numero-22-32888)**
[**dans le q u o i  l i r e ? numéro 22**](http://www.onlalu.com/2018/03/13/quoi-lire-numero-22-32888)

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u