DYSLEXIE

OUVRAGES PROPOSES SUR LA DYSLEXIE
lors de la conférence de Mme Anne GRAMOND, à propos de : " TDAH et troubles des apprentissages "

Cette conférence était organisée à Nîmes par l'association " apeDYS 30 " le samedi 7 novembre 2015, au lycée Alphonse Daudet

Dictionnaire pratique : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TAC, dyscalculie

"Tom Pousse"

19,00

PRIX DU MEILLEUR GUIDE HANDI-LIVRES 2014

Parents, Enseignants, Orthophonistes, toutes les personnes concernées par les enfants en difficulté scolaire se sentent souvent un peu perdus face aux innombrables sigles, institutions, règlements, concepts que génère l’administration. En effet, comme l’écrivait le député Jean-François Chaussy, les vocabulaires administratif, médical, psychologique, scolaire... des troubles des apprentissages « vous envoient sur un autre continent, voire même sur une autre planète »

Un outil pratique pour se repérer dans la jungle des sigles. Ce dictionnaire vise avant tout à donner à tous ceux concernées par le handicap et, plus particulièrement, par les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages, non seulement des définitions simples, claires et précises, mais également, pour celles qui le souhaiteraient, les moyens d’« aller plus loin ».

Une documentation fiable et vérifiée. Plutôt que renvoyer vers une bibliographie le lecteur désireux d’« en savoir plus », nous avons préféré lui permettre d’accéder grâce à Internet à une documentation complémentaire fiable et vérifiée. La documentation disponible en ligne dans le domaine du handicap est surabondante, mais hélas souvent truffée d’affirmations irrationnelles et d’informations erronées inspirées par la sottise quand elles ne le sont pas par le charlatanisme le plus éhonté. Leur validité a été vérifiée à la date de parution de cet ouvrage.


Et si ceux qui n'arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents

Desclée De Brouwer

24,40

Un don, la dyslexie ? Oui, répond Ronald D Davis, qui a remarqué que ceux qui en souffrent possèdent pour la plupart des aptitudes singulières, une intuition très développée, une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens. Ancien dyslexique lui-même, il a découvert que l'on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de ce handicap et l'utiliser pour le transformer en moteur de réussite. Les frustrés de la parole aisée, les handicapés de l'écriture facile, ceux qui mélangent lettres et mots depuis l'enfance ou s'empêtrent dans l'expression de leur pensée vont se découvrir ici des atouts insoupçonnés. Et disposer enfin de modes d'apprentissage permettant de sortir de la confusion pour lire, écrire, calculer...


Et si l'on soignait l'école.

Albin Michel

15,90

Colette Ouzilou, orthophoniste depuis 1972, a constaté dès cette date une dégradation de la pédagogie scolaire en lecture et orthographe. L'« épidémie » de fausse dyslexie qui en résulte (et qu'elle dénonçait déjà en 2001) tend aujourd'hui vers un illettrisme dramatiquement contagieux.

Selon l'auteure, sur les 20 % d'enfants dits dyslexiques en fin de primaire, seuls 1 à 2 % le sont réellement. Les autres manquent seulement de bases indispensables à l'apprentissage de l'écrit et sont victimes de méthodes de lecture inadaptées.

En décrivant point par point les « Nouvelles pédagogies » en place à l'école primaire depuis 1965, l'auteure détaille leur responsabilité dans l'échec scolaire, massif aujourd'hui, et démontre leur nocivité. Ses options pédagogiques se trouvent aujourd'hui confirmées par un ensemble de travaux neurophysiologiques et d'écrits médicaux.

 

Pourtant la solution existe, elle est soigneusement décrite dans cet ouvrage. Simple, rapide, elle guide le débutant au cours d'une pédagogie progressive du code alphabétique, déroulé « au pied de la lettre » vers une « écoute » de l'écrit exact, spontanée et efficace. La méthode « synthétique/syllabique » de l'écrit répond exactement aux dernières conclusions des recherches en pédagogie de la lecture.



Ce livre collectif est consacré à l’approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore « troubles dys » (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie), objets de nombreux et intenses débats dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. À côté du modèle neuropsychologique, devenu aujourd’hui un modèle fort en matière de troubles instrumentaux et des apprentissages, la perspective clinique et psychopathologique reste essentielle pour garder au sujet son unité et sa singularité et le ressaisir dans une perspective développementale et relationnelle ne négligeant pas sa souffrance psychique.
Le bilan psychologique approfondi, tel que défendu par les auteurs, permet de rendre justice à la complexité du fonctionnement psychique et cognitif de l’enfant et soutient l’analyse psychopathologique. Il oriente également la recherche des moyens thérapeutiques complémentaires à mettre en oeuvre pour produire du changement : rééducations et/ou approches psychothérapiques.