Le reste de leur vie

Jean-Paul Didierlaurent

Au Diable Vauvert

  • Conseillé par (Libraire)
    3 mai 2016

    Un bijoux d'humanité

    Ambroise est thanatopracteur, il exerce un métier discret dans l’ombre, dont personne ne parle et pour cause, il accompagne les morts. Il vit avec Beth sa grand-mère qui représente pour lui toute la tendresse du monde. Alors qu’Ambroise, invisible comme un fantôme, s’occupe des corps, Manelle s’occupe des vivants. Aide à domicile, elle ne cesse d’être à l’écoute des personnes âgées comme Samuel, vieil homme malade pourtant toujours de bonne humeur, qui arrive chaque jour comme une récréation dans son temps de travail.
    Quand Samuel, Beth et Manelle se rassemblent autour de Samuel, ils transforment le road movie qui devait être un aller simple, en un voyage avec retour rempli de vie, d’amour et de bonheur.
    Comme dans "le liseur du 6h27" Jean-Paul Diderlaurent a choisi des personnages humbles, modestes pour les métamorphoser en héros humanisés à l’extrême.
    Tout en finesse, poésie, et surtout avec humour, "le reste de leur vie" nous conte une merveilleuse ode à la vie.


  • Conseillé par
    6 juillet 2016

    Une pépite ♥

    J'ai connu l'auteur grâce à son recueil de nouvelles "Macadam", mais la qualité variable de ces dernières ne m'avait pas totalement convaincue, donc j'ai voulu lire cet fois un roman pour me faire mon opinion.

    Tout d'abord, j'ai adoré la couverture, esthétiquement je l'ai trouvée au top, le travail qui a été fait est remarquable de sobriété.

    L'histoire en elle-même est assez simple, deux protagonistes principaux qui s'occupent pour l'un des morts et l'autre des vivants et comment leurs destins vont se croiser et s'imbriquer. Les personnages sont attachants, car ils sont "normaux", ont des soucis, des chemins de vie compliqués mais sont positifs et apportent la chaleur et le sourire autour d'eux, Ambroise m'a touchée grâce à ses failles, il à un je-ne-sais-quoi de sensible, qui ne permet pas l'indifférence, Manelle exerce la même profession que ma mère et j'ai eu l'occasion de visiter avec elle un vieux monsieur que je n'oublierai jamais, donc j'ai facilement pu m'imaginer son quotidien et les sentiments qui sont les siens.

    J'ai eu peur du dénouement, j'ai pleuré, car oui je suis sensible, et j'ai ri, ce roman m'a fait passé par tous les sentiments et restera à jamais dans ma mémoire de lectrice comme une énorme leçon de vie !

    Jean-Paul Didierlaurent a un style très agréable à lire, sans trop de fioritures, mais plein de sensibilité, la construction du roman, en chapitres assez courts donne un très bon rythme de lecture et on se voit tourner les pages très rapidement, car on se dit à chaque fois "Encore un chapitre !"

    Je ne peux que recommander cette lecture et ne me lasserai jamais d'en parler autour de moi.