Écoute la pluie tomber

Olivia Ruiz

JC Lattès

  • Conseillé par (Libraire)
    22 mai 2022

    Une délicieuse plume fougueuse !

    « Ecoute la pluie tomber » nous transporte dans une nouvelle envolée romanesque aux côtés de Carmen, une des sœurs Ruiz Monpean, déjà héroïnes du premier roman d’Olivia Ruiz, la commode aux tiroirs de couleurs. Carmen a quarante ans quand dans le café de Marseillette en 1977, elle pleure la jeune Cali, sa nièce adorée. Le chagrin la ramène à son parcours de vie, nous dévoilant ce chemin entre France et Espagne, sa soif de liberté, ce besoin vital de sortir du carcan familial. Mais aussi la confrontation à la perversité des hommes, au franquisme et à l‘univers carcéral, à ces destins empêchés par l’exil.
    Un texte fort sur l’émancipation, la liberté de la femme, écrit dans un style alerte et sensible.
    Un second roman confirme la délicieuse et fougueuse plume d’Olivia Ruiz !


  • Conseillé par
    21 mai 2022

    Un bien agréable moment de lecture !

    Le deuxième roman d’Olivia Ruiz vient de sortir avec une promotion assumée directement par l’auteure-compositrice-interprète, actrice et réalisatrice. Car, c’est peu dire que cette artiste utilise toutes les formes d’art pour exprimer son talent. Écoute la pluie tomber raconte une histoire de femmes volontaires, engagées et téméraires dans un petit village languedocien autour d’un café, lieu de convivialité par excellence.

    La perte d’une nièce rouvre les portes d’un passé douloureux et caché. Du coup, le lecteur en devient le témoin.

    Carmen se raconte depuis sa venue à vingt-et-un ans à Marseillette, en 1977. Jeune fille timide, petite dernière d’une fratrie, est recueillie à Narbonne en février 1939, puis chez sa sœur aînée Léonor et, au moment où s’ouvre ce roman, au café de Rita et de son mari Alain. L’absence de ses parents, sans qu’elle en sache assez, transforme son énergie en colère, et même rage à vouloir tracer un chemin différent de ses sœurs.

    Ses envies d’autonomie et d’indépendance lui font croire à toutes les chimères qui vont traverser son espace resté protégé. D’ailleurs, elle choisit de revenir en Espagne au côté d’un homme au charme envoutant. Évidemment, d’événements en déboires, Carmen, surnommée Cita par ses sœurs bien-aimées, finira par connaître la quiétude.

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/05/20/olivia-riuz/