Hantaï
EAN13
9782351373170
ISBN
978-2-35137-317-0
Éditeur
Éditions de l’œil
Date de publication
Nombre de pages
112
Dimensions
18,5 x 13,9 x 1,5 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hantaï

Éditions de l’œil

Offres

Simon Hantaï (né en Hongrie le 7 décembre 1922, arrivé en France en 1948 avec son épouse, Zsuzsa) a côtoyé plusieurs mouvements artistiques (surréaliste, gestuel...), revendiqué différentes influences (Cézanne, Matisse, Pollock) jusqu’à développer dans les années 1960, le « pliage comme méthode » : pliée, froissée, imprégnée de couleur, dépliée, tendue, la toile se nourrit de ce cheminement unique.Au début des années 1980, reconnu comme l’artiste essentiel qu’il est, Simon Hantaï décide un retrait qui durera jusqu’à sa mort en 2008 : il continue de travailler mais refuse d’exposer.LE DVD— "Simon Hantaï ou les silences rétiniens"un film de Jean-Michel Meurice(documentaire, 1976, 58 min., versionoriginale française et sous-titres anglais)Portrait d’un artiste dans sa maturité, le filmest axé sur le processus de création. En artisan-artiste,Simon Hantaï travaille la toile par terre,la plie, la roule, la colore, la noue, la déplie...Le souffl e du peintre, son visage, ses toilesenvahissent l’écran et donnent à voir un hommemodeste, qui travaille comme un paysan labourantson champ. Sa mémoire – le tablier desa mère, les tapis de fleurs des fêtes religieuses...– et ses réflexions (liées à Cézanne commeà Heidegger), son travail, son corps ont unegrande présence, donnant au fi lm une dimensionphysique et métaphysique.— "Des formes et des couleurs"un film de Jean-Michel Meurice(documentaire, 1974, 20 min., versionoriginale française et sous-titres anglais)Portrait de Simon Hantaï, qui montrediff érentes étapes de réalisation d’un tableau :gestes, pensées, couleurs, formes, plis, dépli...— "Expressions : Simon Hantaï"un film de Pierre Desfonset Dominique Fourcade(documentaire, 1981, 15 min., versionoriginale française et sous-titre anglais)Simon Hantaï évoque avec DominiqueFourcade ses projets et ses théories picturales.Dans son atelier à Maisons-Alfort, il montresa peinture sur d’immenses toiles qu’il préparepour son exposition à venir dans la grandenef du CAPC à Bordeaux (1981).BONUS– « La Chambre devenait de plus en plus petite »entretien avec Zsuzsa et Daniel Hantaï– « L’Inestimable »entretien avec Georges Didi-Huberman– « Regarder l’oeuvre »entretien avec Alfred PacquementLE LIVRE– œuvres de Simon Hantaï– Photographies (Hantaï dans son atelieret au travail)– « Bouquet de fl eurs bleues et de fl eurs dumal », un texte de Georges Didi-Huberman
S'identifier pour envoyer des commentaires.