- EAN13
- 9782359063615
- ISBN
- 978-2-35906-361-5
- Éditeur
- Lienart éditions
- Date de publication
- 06/01/2022
- Collection
- MONOGRAPHIES
- Nombre de pages
- 155
- Dimensions
- 26,2 x 21,6 x 2 cm
- Poids
- 882 g
- Langue
- multilingue
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Rachel Labastie, Les éloignées, Remedies
[expositions, saint-ouen-l'aumône, abbaye de maubuisson, 3 octobre 2021-27 février 2022, bruxelles, musées royaux des beaux-arts de belgique, 15 octobre 2021-13 février 2022]
De Sybille Roquebert, Armelle Bonis, Stefaan Hautekeete
Lienart éditions
Monographies
Offres
Rachel Labastie, artiste française née en 1978, vit et travaille en Belgique. Sculptrice, manipulant les paradoxes et jouant sur l'ambiguïté de formes à la fois séduisantes et dérangeantes, elle pose un regard critique sur les modes d'aliénation physique et mentale produits par une société toujours plus encline à contrôler les corps et les esprits. Dans un permanent jeu de forces
contraires, elle nous invite à voir au-delà de l'apparence des choses. Son rapport à la matière est à la fois intime et puissant, conceptuel et physique, contemporain et ancré dans les pratiques séculaires de la terre crue et cuite. Alors qu'elle choisit des objets relevant du registre de la violence, comme des haches ou des entraves, elle n'exalte aucunement une activité pulsionnelle.
Bien au contraire, elle réalise ses pièces avec beaucoup de minutie, un labeur patient. Ses sculptures se situent à égale distance de l'intimité et de l'universalité, servant tout à la fois d'illustrations, de contrepoids et de remèdes à la destinée humaine,sur un mode d'être tenant de l'inventaire (ce qui est), de l'enchantement (ce qui exalte), de la thérapie (ce qui sauve).
L'ouvrage retrace la genèse des oeuvres réalisées pour les expositions à l'Abbaye de Maubuisson et aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et porte un regard sur les créations antérieures et les projets à venir de l'artiste.
contraires, elle nous invite à voir au-delà de l'apparence des choses. Son rapport à la matière est à la fois intime et puissant, conceptuel et physique, contemporain et ancré dans les pratiques séculaires de la terre crue et cuite. Alors qu'elle choisit des objets relevant du registre de la violence, comme des haches ou des entraves, elle n'exalte aucunement une activité pulsionnelle.
Bien au contraire, elle réalise ses pièces avec beaucoup de minutie, un labeur patient. Ses sculptures se situent à égale distance de l'intimité et de l'universalité, servant tout à la fois d'illustrations, de contrepoids et de remèdes à la destinée humaine,sur un mode d'être tenant de l'inventaire (ce qui est), de l'enchantement (ce qui exalte), de la thérapie (ce qui sauve).
L'ouvrage retrace la genèse des oeuvres réalisées pour les expositions à l'Abbaye de Maubuisson et aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et porte un regard sur les créations antérieures et les projets à venir de l'artiste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Caméra plein champ-la banlieu au cinema,le cinema en banlieu Glatre, Patrick and Millot, Olivier, la banlieue au cinéma, le cinéma en banlieueOlivier Millot, Patrick GlâtreCréaphis
-
L'hydraulique monastique milieux, réseaux, usages, [actes du colloque, Royaumont, 18-20 juin 1992]Léon Pressouyre, Paul BenoitCréaphis
-
Cîteaux et les femmes..., [actes du colloque, Royaumont, novembre 1998]Armelle BonisCréaphis45,50
-
Disegno & couleur - dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècleStefaan HautekeeteSilvana Editoriale34,00
-
dessins du siecle d'or hollandais, la collection Jean de GrezMusées royaux des beaux-arts de BelgiqueSnoeck